La polenta se déguste de plusieurs façons : comme une purée, crémeuse, tant qu’elle est bien chaude, ou bien joliment dorée, sous forme de frites, de galettes… Ou encore, on peut la savourer sous forme de palets rectangulaires, une fois colorée à la plancha, enrichie de parmesan et de romarin. Ici, elle s’accompagne d’une sauce au basilic et de quelques lamelles de radis roses.
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Recette pour
4 personnes
INGRÉDIENTS
Pesto
- 1 belle botte de basilic frais
- 1 gousse d’ail
- 30 g de pignons de pin
- 40 g de parmesan râpé
- 30 g d’huile d’olive
- le jus d’un citron
Polenta
- 200 g de polenta
- 1 litre de lait ou de boisson végétale
- 80 g de parmesan râpé
- 50 g de beurre
- 1 cuil à soupe de romarin Cook bio
- sel
Déco
- Quelques radis roses en lamelles
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Réalisez un pesto : Prélevez les feuilles de basilic et mixez-les avec les pignons de pin, la gousse d’ail épluchée en morceaux, le parmesan râpé et l’huile d’olive. Ajoutez le jus d’un citron et si besoin, en fonction de la fluidité désirée, plus d’huile ou de jus de citron. Réservez cette sauce.
- Préparez la polenta : faites bouillir le lait avec le beurre. Versez en pluie et de manière progressive la polenta en remuant sans arrêt. Ajoutez le romarin et le sel. Mélangez jusqu’à épaississement, pendant une dizaine de minutes.
- Retirez du feu et incorporez le parmesan. Huilez une plaque et étalez la polenta régulièrement sur une épaisseur d’environ 2 centimètres.
- Couvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir au frais environ 1 heure. Coupez la polenta en triangles ou en rectangles. Faites chauffer la plancha et une fois qu’elle est bien chaude, faites-la griller des deux côtés.