| Blog | Les producteurs sous les projecteurs |
Un vaste de domaine de 500 ha, entre 1000 et 1200 m d’altitude, au sein d’une forêt préservée… 22°C de température moyenne, pluviométrie 2 fois plus élevée que dans le reste du pays (4000 mm/an). C’est dans le Kérala, en Inde du Sud Ouest, que la société familiale indienne POABS Estates a étendu ses superbes cultures de thé et de café, menées en agriculture biodynamique.
La biodynamie appliquée à la culture indienne du thé
Demeter. C’est le label de l’agriculture biodynamique, qu’a le domaine de Nelliyampathy depuis ses débuts. L’agriculture biodynamique intègre les règles de l’agriculture biologique – pas d’utilisation d’intrants chimiques de synthèse, ni comme engrais, ni comme pesticides -, auxquelles s’ajoutent des soins particuliers tournés autour de la vie globale de l’ensemble du domaine.
Celui-ci est perçu comme un organisme à part entière, si possible auto-suffisant : s’y mêlent élevage et cultures végétales, pour une optimisation des ressources ; la fabrication sur place et l’épandage de compost de qualité font perdurer (et améliorent) la vie des sols ; des préparations spécifiques précises sont réalisées sur place, à l’aide des ressources disponibles (plantes, animaux, minéraux), et pulvérisées sur les cultures pour développer leur qualité. C’est l’équilibre global du domaine qui est recherché.
Des cultures très soignées
Lors de sa dernière visite sur place, en février 2020, Arcadie a pu réaffirmer son engagement pour soutenir le travail réalisé sur ce domaine. « J’avais rarement vu un tel site en Inde, voire dans le monde, aussi vaste et soigné » déclare Christelle L., en charge du développement des filières équitables à Arcadie, à son retour.
Les plantations de thé sont quadrillées de Silver Oak Trees (une variété de chêne), apportant aux théiers l’ombre nécessaire, et servant de support aux lianes de poivriers. Ici et là, des fruitiers s’adjoignent aux plantations, apportant des ressources précieuses aux travailleurs sur place, et vendues dans la petite échoppe du domaine. Un peu de cardamome, de vanille… un potager sont également cultivés sur le domaine.
Soin des plantes et des Hommes
430 personnes sont salariées sur le domaine. Les familles sont hébergées sur place, dans des maisons individuelles avec eau et électricité. Dispensaire pour les premiers soins, accès aux écoles, bourses d’étude, petite épicerie sont autant d’aménagements mis en place pour subvenir aux besoins des familles.
Depuis ses débuts, POABS Estates fait figure d’exemplarité sur les plans écologiques, économiques et sociaux, ce qui a tout de suite plu à Arcadie, quand les dirigeants des 2 sociétés se sont rencontrées sur un salon bio, en 2003.
Deux ans plus tard, une filière équitable était lancée. Cette filière tient particulièrement à cœur d’Arcadie, fière de ses gammes de thé, pourtant minoritaires au regard de sa large gamme d’épices et de plantes aromatiques. Un thé qui met l’Homme et la nature à l’honneur. A déguster sans modération.