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Après vous avoir expliqué la façon dont nous abordons nos achats et nos relations commerciales avec nos fournisseurs (pilier économique du développement durable) dans cet article, nous souhaitons avec ce nouvel article vous donner un aperçu de nos actions sur le volet social.
Que comprend le volet social du développement durable ?
Cet aspect du développement durable comprend évidemment les conditions de travail des salariés, mais aussi d’autres thématiques comme l’intégration des publics porteurs de handicap, l’égalité femme-homme.
L’égalité femmes-hommes
C’est un point crucial, qui est désormais annuellement évalué par les services de l’État, pour aboutir à une note sur 100. Les principaux critères examinés sont la proportion femme-homme dans les effectifs salariés, mais aussi la présence des femmes dans les postes hiérarchiques et les instances de direction, ainsi que les niveaux de salaires et les évolutions salariales
En 2020, nous avons été fiers d’obtenir la note de 99/100.
Mais personne n’est parfait, comme nous le rappellent les salariées de nos ateliers L’Herbier de France uniquement féminins, qui aimeraient bien voir de temps en temps un homme pointer le bout de son nez…
Inclusion des personnes porteuses de handicap et autres publics
Au-delà du respect de la réglementation en vigueur, nous sommes convaincus que favoriser l’emploi de personnes porteuses de handicap est enrichissant pour les autres salariés.
Nous accueillons aussi très régulièrement des étudiants pour des alternances professionnelles ou des stages. Nous leur permettons une expérience professionnelle, tandis que leur jeunesse nous dynamise, nous remet en question et nous empêche de tourner en rond.
Si nous sommes encore loin d’être des employeurs parfaits, nous déployons beaucoup d’efforts pour progresser sur ce pan important de la durabilité, qui est délicat car il vient toucher des sujets très sensibles tels que le salaire, la hiérarchie, l’équilibre vie perso/vie pro. La culture du dialogue, de la confiance peut être longue à instaurer, surtout si l’on a vécu des situations professionnelles difficiles par le passé. Encore un challenge passionnant !
Equilibre vie privée-professionnelle au centre de nos préoccupations
Il ne nous viendrait pas à l’idée de nier que la vie professionnelle soit importante : la plupart d’entre nous y passons la majorité de notre temps actif.
Mais nous avons aussi une vie en dehors du travail et il est très satisfaisant de parvenir à un juste équilibre entre ces deux pôles.
Pour favoriser ce dernier, nous mettons en place les actions suivantes :
Des horaires individualisés : dans la mesure du possible, chaque Arcadien peut adapter ses horaires en fonction de sa vie personnelle. Par exemple, certaines personnes préfèrent travailler un vendredi sur deux, d’autres font leurs 35h sur 4 jours, etc. Cela demande encore plus d’organisation mais les salariés sont plus sereins au travail ; l’entreprise y est largement gagnante !
Crèche d’entreprise ; la possibilité des jeunes parents Arcadiens d’avoir leurs enfants en bas âge tout près d’eux facilite l’organisation des familles. Construite en 2014, notre crèche a déjà accueilli de nombreux enfants d’Arcadiens (en ce moment : 4)…
Dans le cadre des entretiens professionnels nous communiquons régulièrement sur le compte personnel de formation (CPF) en encourageant les Arcadiens à développer leurs compétences avec le plan de formation mais aussi par l’utilisation de leur CPF.
Répartition des bénéfices et rémunération
Les actionnaires ne reçoivent qu’une faible part des bénéfices, dont une part non négligeable (17% sur notre exercice budgétaire 2019/2020) est redistribuée aux salariés (le reste donc le principal va dans les investissements). La somme versée pour l’intéressement est proratisée en fonction du temps de travail.
Nous mesurons également les écarts de salaires, qui sont à ce jour en-dessous de 3, pour un effectif de 120 salariés, sachant que le salaire minimum à Arcadie est le SMIC +10%. Avec chaque salarié, nous essayons d’objectiver au maximum les niveaux de technicité et de responsabilité de son poste, pour une rémunération qui soit perçue comme juste.
Management de la responsabilité
Le management au sein de l’entreprise est orienté dans le sens de favoriser la créativité et l’autonomie de chaque collaborateur. L’adoption de la gouvernance Holacracy depuis 2017 nous donne la structure nécessaire à une telle philosophie.
Un temps important est consacré par les responsables d’équipe pour échanger régulièrement avec chaque co-équipier.
Une formation sur la communication interpersonnelle est aussi proposée à chaque salarié.
Ces différents éléments permettent d’identifier les principaux biais possibles dans la relation professionnelle, ainsi qu’à adopter des réflexes tels que favoriser des questions ouvertes, exprimer ses besoins, baser systématiquement ses demandes sur des constats…
Environnement de travail, sécurité
En plus de rendre les bâtiments les plus agréables possibles à habiter, nous sommes très vigilants quant au respect des normes de sécurité pour éviter les accidents et maladies professionnelles. Aussi, après consultation des Arcadiens, une feuille de route des améliorations de sécurité a été établie et partagée. Les deux grands axes sont l’amélioration de la maîtrise des poussières et la réduction du port de charge. Au-delà de ces projets, des réunions “synchro”, au sein même des ateliers, maintiennent un lien étroit entre les différentes compétences pour progresser ensemble sur les aspects sécurité du quotidien. Enfin, un projet d’extension de bâtiment est en route, l’occasion rêvée d’apporter de nouveaux espaces de travail favorisant ainsi la sécurité, le bien-être et la créativité.