La laitue et les courgettes donnent une soupe onctueuse et légère. La cardamome rajoute de la fraîcheur et des saveurs citronnées pour une soupe estivale.
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Recette pour
6 personnes
INGRÉDIENTS
- 2 laitues
- 1 bouquet de persil
- 3 courgettes moyennes
- 50 g d’ amandes grillées (30g d’hachées pour la finition)
- 1 oignon nouveau
- 1 pincée(s) de cardamome en poudre Cook
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 demi citron
- 1 L d’ eau minérale
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Laver et égoutter les 2 laitues et réserver le cœur. Laver le persil et réserver la moitié. Laver et couper en petits morceaux 2 courgettes et réserver la dernière. Éplucher et hacher l’oignon nouveau.
- Placer une cocotte sur feu moyen et verser un filet d’huile d’olive. Une fois chaude, ajouter l’oignon nouveau haché et les courgettes, faites légèrement dorer à feu doux puis ajouter les 50 gr d’amandes entières, la cardamome, la moitié du persil avec les tiges et les 2 laitues effeuillées, sans les coeurs. Faire revenir à couvert et à feu doux 5 min, puis ajouter le litre d’eau et laisser frémir à découvert 20 min.
- Laisser tiédir 10 min puis ajouter le reste de persil cru, un généreux filet d’huile d’olive, mixer dans un blender à grande vitesse puis passer à la passoire fine. Il est essentiel de ne pas trop attendre pour servir ni trop chauffer pour garder cette belle couleur verte, due à l’ajout de persil frais !
- Couper la dernière courgette en très fines tranches de quelques centimètres de longueur, les faire mariner au citron, avec l’huile d’olive, le sel et poivre pendant 5 min. Verser la soupe chaude dans les bols, parsemer de petites feuilles de cœur de laitue, de lames de courgettes marinées, de persil haché et d’amandes grillées hachées. Une pincée de fleur de sel pourrait être une touche croquante et quelques gouttes d’huile d’olive pour clôturer la finition gourmande !