Lorsque Dominique et Bernard Kimmel s’installent paysans à la fin des années 1970, c’est pour pratiquer l’agriculture biologique qui correspond à leurs valeurs. Ils vivent dans leur chair la difficulté de pratiquer l’agriculture biologique à cette époque où elle était encore très marginale. Puis deviennent sélectionneurs / transformateurs / conditionneurs d’épices et PAM en créant l’entreprise Arcadie, ses marques Cook et L’Herbier de France.
Depuis, cette évidence de l’agriculture biologique n’a pas quitté Arcadie. Chaque mètre carré que nous parvenons à faire passer en agriculture biologique est une victoire pour nous. Nous souhaitons également favoriser une agriculture paysanne, à échelle humaine, et si possible locale. Les agriculteurs doivent revenir beaucoup plus nombreux sur tous les territoires.
Chaque mètre carré que nous parvenons à faire passer en agriculture biologique
est une victoire pour nous.
Selon les zones où les paysans cultivent les plantes que nous leur achetons, l’agriculture peut être très différente. Entre les producteurs de curcuma à Madagascar, qui travaillent sans mécanisation, manuellement ou avec l’aide d’animaux, et les fermes plus modernes des agriculteurs français et européens, la différence est frappante.
Le tronc commun : des sols fertiles avec une vie intense, des environnements de culture diversifiés pour un maximum de régulations naturelles, une approche préventive plutôt que curative, pour minimiser le besoin de traitements.
Et si traitement il y a, des produits non issus de la chimie, si possible en provenance de la ferme ou des environs.
Règlementairement, l’agriculture biologique est un mode de production agricole sans produits chimiques de synthèse. Pour bon nombre d’agriculteurs qui la pratiquent, elle est plus que ça : respect de la biodiversité, de l’environnement, démarche d’autonomie…
La production locale fait partie intégrante de cette démarche : essayer de faire voyager le moins possible les denrées alimentaires.
Une majorité d’épices ne peuvent pas pousser sous nos climats et vont donc devoir voyager jusqu’à nous. Nous essayons cependant de réduire les distances et d’améliorer les modes de transport. Pour les plantes de nos climats tempérés, nous travaillons à relocaliser nos approvisionnements. Mais nous ne sommes pas encore au 100% local !
Nous sommes notamment investis depuis plus de 10 ans dans la mise en place d’une filière régionale de production de plantes aromatiques et médicinales en Occitanie et Grand Sud.
Environ 100 hectares sont en production à ce jour.
Nous nous sommes investis, aux côtés d’autres entreprises pionnières de la bio, dans la création de l’association et du label Biopartenaire®, premier label à allier systématiquement le mode de production biologique et les engagements du commerce équitable.
Un label de commerce équitable réservé aux produits bio depuis 2002 !
On a dit BIO-partenaire !!!
La labellisation Biopartenaire® est exclusivement réservée à des productions issues de l’agriculture biologique.
Sans ce type de garantie, les agriculteurs se retrouvent le plus souvent dans une situation de précarité. Avoir une visibilité minimale de 3 ans contribue à sortir de cette situation très inconfortable, et permet aussi de présenter des garanties pour des projets d’investissements.
Sans tomber dans le cliché de l’aide humanitaire, cette disposition (une somme de 1 à 5 % du montant annuel de l’achat versée aux producteurs) permet dans un certain nombre de cas d’améliorer la vie quotidienne des populations paysannes, à travers des projets collectifs locaux.
Le fonds permet également de renforcer l’organisation démocratique des producteurs, indispensable dans une démarche de commerce équitable. Ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui décident des priorités qu’ils veulent donner à cet argent.
Condition importante à la signature d’un contrat Biopartenaire®, chaque partenaire doit formaliser une démarche mesurable et suivie de progrès en termes sociaux (conditions de travail, emplois durables et sécurisés…) et environnementaux (biodiversité, fertilité des sols, réduction des emballages…).
Parce qu’à ce jour, les conditions commerciales proposées par la grande distribution ne correspondent pas à la façon dont nous souhaitons travailler. C’est pourquoi la labellisation Biopartenaire® est réservée aux magasins bio spécialisés, ainsi qu’aux magasins de producteurs et à certains commerces de proximité.
Tous les engagements des différentes parties prenantes sont vérifiés chaque année par un organisme externe indépendant. Concrètement, une personne vient une fois par an pendant plusieurs jours à Arcadie, pour vérifier en détails que tous les engagements soient bien respectés pour l’ensemble des filières labellisées.
Ce contrôle extérieur offre de meilleures garanties que les labels à contrôle “interne”.