Les pâtes de fruits à la pomme sont des valeurs sûres. Elles nous renvoient à la cuisine de nos grands-mères ! Grâce à sa richesse en pectine, la pomme est un fruit que vous pouvez utiliser comme base pour vos pâtes de fruits. Ajoutez d’autres parfums selon les saisons et les envies, des fruits rouges, de la poire, du coing… Aromatisez avec de la cannelle, de la vanille, mais aussi des plantes, comme ici, de la verveine en infusion.
20 min
1 h
40 bombons
INGRÉDIENTS
• 1 kg de pommes bio
• le jus d’un citron moyen
• quantité de sucre à évaluer, selon le poids de la purée de pommes obtenue
• 1 cuil à soupe de feuilles de verveine l’Herbier
• sucre cristallisé pour l’enrobage
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Laissez infuser à couvert les feuilles de verveine dans 15 cl d’eau chaude au sein d’une tasse.
- Détaillez en cubes les pommes lavées. Conservez-bien la peau. Faites-les cuire à la vapeur jusqu’à attendrissement. Réduisez-les ensuite en purée. A ce stade, il est possible de filtrer pour retirer les petites peaux un peu dures avec un chinois. Pesez la purée et ajoutez le même poids en sucre.
- Transférez dans un faitout ou une marmite la purée ainsi que l’eau infusée à la verveine une fois filtrée. Faites chauffer à feu moyen et mélangez sans cesse. Arrêtez la cuisson lorsque la préparation a épaissit et se détache du fond de la marmite. Versez le jus de citron, mélangez à nouveau rapidement.
- Sans attendre, remplissez des petits moules pour constituer les bonbons, ou versez la pâte sur une plaque huilée. Lissez la surface. Laissez refroidir puis faites sécher sous un linge pendant au moins 48 h. Vous pouvez les mettre près d’un radiateur chaud pour écourter le temps de séchage.
- Démoulez ensuite la pâte, coupez en cubes si nécessaire, enrobez de sucre cristallisé. Faites sécher à nouveau pendant 24 heures avant de déguster.