| Blog | Secrets d'épices et de PAM (plantes aromatiques et médicinales) |
Aujourd’hui, nous vous guidons pour que vous réalisiez votre extrait alcoolique “maison” de plantes sèches (= parfois aussi appelé teinture voire – à tort – teinture-mère). Une préparation médicinale présentant bien des avantages.
L’extrait alcoolique de plantes, mieux que l’infusion ?
L’alcool, un très bon extracteur de molécules actives
Vous savez sans doute – et on vous le rabâche – que l’infusion dans l’eau chaude est un excellent moyen d’extraire les principes actifs d’un grand nombre de plantes.
Mais saviez-vous que l’alcool est également un excellent “extracteur” ? De par le très puissant effet déshydratant qu’il procure, il permet une extraction extrêmement efficace.
Utilisation : dilution !
Attention, produit concentré et fort en alcool ! Il ne s’agit pas d’en consommer des tasses en pur…
Quelques gouttes dans un peu d’eau, plusieurs fois par jour, est la préconisation générale pour ce genre de préparation (avec des spécificités selon les plantes).
Une petite pipette est l’ustensile idéal pour prélever puis doser les gouttes de votre extrait.
Un extrait alcoolique parmi les plus connus est l’Eau de Mélisse des Carmes, qui est en fait un extrait alcoolique de 22 plantes médicinales, reconnu pour de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Avantages de l’extrait alcoolique
Longue conservation des extraits alcooliques de plantes
C’est un fait assez connu, l’alcool est un très bon agent conservateur. Vos extraits alcooliques pourront donc servir plusieurs années si vous les stockez dans de bonnes conditions.
Peu de volume à boire
En général, on n’utilise pas plus de 10ml d’extrait par jour. Une tasse de tisane c’est au moins 150 ml, et il faut en prendre plusieurs par jour.
Il faut prendre l’extrait un peu dilué en plusieurs prises dans la journée, mais si vous n’aimez pas beaucoup boire, cela vous fera boire beaucoup moins que les infusions.
Inconvénients
Contre-indication santé
Vous ne supportez pas le goût de l’alcool, si vos coutumes vous interdisent ce produit, ou si vous avez un problème de foie. Eh bien voilà, c’est réglé ! Rassurez-vous, il y a bien d’autres possibilités de profiter des bienfaits des plantes.
Une longue durée de préparation de l’extrait alcoolique de plantes
Avec la méthode classique, il faut une quinzaine de jours avant que l’extrait soit prêt à être utilisé. C’est plus long qu’une tisane…
Il existe une méthode permettant de réaliser un extrait en environ 24h mais elle demande plus d’expérience. Nous verrons cela plus tard.
Des plantes à éviter pour les extraits alcooliques de plante sèche
Certaines plantes perdent beaucoup de leurs propriétés au séchage. Nous les proposons toutefois en sec car c’est mieux que rien, mais il est préférable de les utiliser en frais. Nous vous présenterons la méthode d’extraction alcoolique spécifique aux plantes fraîches dans un autre article.
Le basilic, la mélisse sont parmi les plantes les plus fragiles au séchage, ainsi que – dans une moindre mesure – la camomille matricaire.
Réaliser votre propre extrait alcoolique
Matériel indispensable
- Votre.vos plante.s sèche.s.
- 50 cl d’alcool à environ 45 degrés pour 100g de plante sèche (vodka ou alcool de fruits sont les plus neutres en goût).
- Un bocal (si possible hermétique) qui sera rempli à moitié une fois l’alcool ajouté.
- Un système pour lester les plantes afin de bien les immerger (galet plat, sous-tasse, etc).
- Un filtre à café.
Méthode de préparation
Le 1er jour
Coupez vos plantes sèches aussi finement que possible (plus ou moins facile selon la plante, faites au mieux).
Versez les au fond du bocal.
Recouvrez juste d’alcool (pas la peine de remplir le bocal).
Faites en sorte que les plantes soient bien immergées (très important sinon elles vont s’oxyder et compromettre toute votre préparation). Vous pouvez utiliser un galet plat, un autre pot qui fera office de piston etc…
Étiquetez (nom des plantes, type et date de préparation).
Mettez au placard et attendez 24h.
Au bout de ces 24h, remuez le bocal. Rajoutez de l’alcool si nécessaire (la plante pompe souvent une partie de l’alcool pendant les 24 premières heures).
Pensez bien à ré-immerger vos plantes.
Pendant 15 jours
Remuez une fois par jour pendant 15 jours en veillant toujours à ce que les plantes soient bien immergées (oui on insiste mais sinon vous risquez de perdre toute cette précieuse préparation).
Au bout de 15 jours, videz le bocal au travers du filtre à café, dans le contenant de stockage définitif.
Pressez au maximum les plantes pour perdre le moins possible de préparation (vous pouvez utiliser vos mains, un presse-purée, une presse à café).
Étiquetez.
Stockez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Vous avez vu ? Ce n’est pas si compliqué ! Il suffit d’être soigneux.se et rigoureux.se.
Vous obtiendrez des préparations de longue conservation, très concentrées, faciles à transporter dans une petite fiole avec pipette.