Une purée de pommes de terre, c’est tellement facile à cuisiner et tellement bon ! Les pommes de terre à chair farineuse et peu aqueuses sont idéales pour leur préparation. Elles s’écrasent facilement et sont moelleuses. Elles absorbent bien le lait, le beurre ajoutés.
La pomme de terre à purées la plus cultivée en France, est la Bintje, à chair jaune. Polyvalente, on l’utilisera pour bien d’autres recettes, tout comme l’Agria, à la peau et la chair jaune beurre. Il existe bien d’autres variétés appropriées à la confection de la purée. Melody, Etincelle, pourquoi pas la pomme de terre bleu violacée Vitelotte pour changer, etc… Si vous êtes perdu, les indications pour la cuisine sont généralement indiquées sur le paquet au moment de l’achat.
15 min
4 personnes
20 minutes
INGRÉDIENTS
• 1 kg de pommes de terre (à peu près de taille égale, ou coupées en deux si nécessaire)
• 1 cuil à café d’ail semoule Cook
• ¼ de cuil à café de noix de muscade râpée Cook
• 18 cl de lait entier
• 80 g de beurre
• sel
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Faites cuire les pommes de terre lavées dans une casserole d’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans une des pommes de terres. Une fois celles-ci attendries, égouttez-les et épluchez-les.
- Ecrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou tout simplement d’une fourchette. Ajoutez le lait préalablement chauffé dans les pommes de terre avec l’ail, la noix de muscade et le beurre coupé en dés. Salez. Mélangez et fouettez le tout.
- Servez immédiatement.