| Blog | Les producteurs sous les projecteurs |
Gaby est cueilleur pour L’Herbier du Diois, un de nos fournisseurs dans la Drôme. Il cueille l’aubier de tilleul chaque année dans le Vercors. il nous raconte cette activité et son histoire.
Cueillir l’aubier du tilleul : une activité physique !
Qu’est-ce que l’aubier du tilleul et quand est-il récolté ?
Notre aubier de tilleul est cueilli dans la région du Vercors, à plus de 1000m d’altitude, sur des arbres ayant entre 20 et 50 ans. La récolte se fait toujours à la fin du printemps, lors de la montée de la sève.
Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 35 m de haut, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce lisse, se gerçant avec l’âge.
L’aubier (du latin albus : blanc) est le bois tendre et blanc situé entre le cœur et l’écorce de l’arbre, constitué par les dernières couches annuelles de croissance de l’arbre.
Sa « cueillette » est un travail physique intense, qui nécessite de la force, du temps et un bon équipement (tracteur, remorque, hache, tronçonneuse, séchoir…).
Avant d’obtenir les petits morceaux de bois marron prêts à la décoction pour nos cures de santé, un long processus de fabrication et de transformation est nécessaire.
Processus de cueillette et de transformation
Dans un premier temps, l’arbre (choisi selon son apparence, son âge et son accessibilité) est abattu.
Il est ensuite tracté jusqu’à l’endroit où il subit ses premières transformations. Les branches sont enlevées, le tronc est nettoyé de sa mousse et de ses éventuelles excroissances, puis écorcé de son aubier en coupe large grâce à un outil spécifique : la plane. L’aubier doit être enlevé dans les 3 jours qui suivent la coupe, afin de faciliter l’écorçage.
L’aubier est ensuite transporté jusqu’au séchoir naturel, où il est étalé de façon méthodique afin qu’il sèche à l’air libre, qui passe entre les lattes du sol et des fenêtres entrouvertes. Il faudra 8 à 10 jours, en fonction du temps, afin que l’aubier sèche, se rétracte et passe du blanc au marron orangé.
Il subit ensuite une première transformation en coupe plus petite avant d’être livré à l’Herbier du Diois, où il subit une seconde transformation pour lui donner l’aspect que l’on retrouve dans nos sachets l’Herbier de France.