| Blog | Les producteurs sous les projecteurs |
Située dans la Drôme, au pied du Mont Ventoux, à 650 mètres d’altitude, se trouve une famille qui perpétue cette traditionnelle cueillette de tilleul.
Issus d’une famille d’agriculteurs depuis 5 générations, M. Chabrand et son fils ont repris depuis 2 ans cette cueillette, en plus de leurs autres productions en agriculture biologique : petit épeautre, pois, œufs, olives, lavandin, fruits….
Dans cette région où le tilleul est omniprésent, les coopératives locales affichent partout des offres afin de revaloriser cette cueillette, délaissée par les nouvelles générations. Comment se déroule la cueillette du tilleul ? Voici les réponses.
Comment se déroule la cueillette du tilleul ?
M.Chabrand et son fils ont été recrutés par L’Herbier du Diois, notre fournisseur, et sont engagés par un contrat Bio Partenaire, leur assurant un revenu plus élevé et un engagement sur 3 ans.
Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l’été, mais, selon les régions et l’altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l’été.
C’est la période où l’arbre est encerclé d’abeilles, dont le bruissement est incessant.
Le tilleul rempli de fleurs à bonne maturité est un plaisir pour les yeux et pour l’odorat, grâce à ces bractées à l’odeur douce et miellée.
La récolte ne dure que quelques jours, selon le temps, et correspond à la période de floraison du tilleul, lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton.
Il faut cueillir la fleur et sa bractée, sorte de feuille collée à la fleur, que les cueilleurs enlèvent sur les branches, directement dans l’arbre ou au sol. Le plus souvent une personne est en charge de monter dans l’arbre pour couper les branches.
Cette cueillette se fait généralement en famille, ou entre amis. Une fois la journée terminée et les sacs remplis, chaque cueilleur pèse son sac, afin de déterminer la quantité récoltée, ce qui va définir sa paie. Après la cueillette du tilleul, il faut passer au séchage.
Le séchage et le tri du tilleul
Un bon cueilleur peut ramasser jusqu’à 20 kg de tilleul frais par journée de 10h, ce qui correspond à environ 4 kg une fois sec.
Dans cette famille, le séchage du tilleul se fait au sol, sur des bâches, où il sèche au soleil pendant une journée environ. Il est retourné plusieurs fois pendant ce laps de temps afin que le séchage soit homogène et que les fleurs ne brûlent pas au soleil. Ce rapide séchage permet à la fleur de garder son aspect et sa couleur.
Il est enfin posé sur un tamis une journée puis mis dans de grands sacs, que l’Herbier du Diois viendra chercher à la fin de l’été.
Le tilleul bio L’Herbier de France
Nous proposons du tilleul bractées bio en sachets kraft. Le tilleul se consomme en infusion : plongez dans l’eau bouillante environ 8 bractées par tasse et laissez infuser pendant 10 minutes avant de consommer.