| Blog | Secrets d'épices et de PAM (plantes aromatiques et médicinales) |
“J’aime beaucoup le thym ! ”… Quand les amoureux des plantes que nous sommes entendent ce genre de phrase, ils répondent généralement : “Mais de quel thym me parles-tu ?” Aujourd’hui, nous vous proposons d’acquérir quelques notions utiles sur la diversité du thym, enfin des thyms…
Une grande diversité d’espèces et de variétés
Leurs heures dans l’eau froide n’extraira pas de la même façon qu’une infusion de 10 minutes dans l’eau très chaude. De même, une infusion de 2 minutes ou de 15 minutes ne donnera pas le même résultat.
Pour les saveurs, c’est l’expérience qui vous guidera pour chaque plante et mélange de plantes, sur le mode de préparation que vous préférez d’un point de vue gustatif.
Pour ce qui est des substances actives, il conviendra de vous renseigner précisément pour chaque plante, sur les composés extraits selon l’une ou l’autre méthode.
La variété moléculaire et le chémotype
Au sein de chaque espèce végétale, des variations de composition chimique apparaissent en fonction des conditions dans lesquelles la plante se développe (conditions du biotope naturel ou conditions de culture), sans que la morphologie ni la génétique de la plante ne soient modifiées.
Une méthode d’analyse appelée chromatographie, mise au point vers le milieu du XXè siècle, permet d’extraire et d’identifier l’ensemble des molécules composant une plante. Elle dresse en quelque sorte la carte d’identité biochimique de la plante, qui comprend souvent une molécule dominante associée à de nombreuses autres.
Le chémotype (ou chimiotype) désigne la molécule dominante au sein de l’ensemble moléculaire. Cette notion a été introduite pour la première fois par le chercheur français Pierre Franchomme, dans les années 1970. Elle a été officialisée en 2006 par l’Union Européenne avec l’adoption du règlement REACH qui sécurise la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Les chémotypes du thym commun
Le thym commun représente un cas d’école pour ce qui est de la variabilité de son chemotype, qui a été très étudiée. Au total, on distingue actuellement 12 chemotypes pour cette espèce.
- Le chemotype “thymol” est le plus répandu et apparaît dans différentes conditions.
- Le chemotype “linalol” se retrouve également dans la plupart des zones de présence du thym commun.
Le chemotype “carvacrol” est le plus souvent observé dans les environnements les plus chauds et secs.
Ces trois chemotypes sont les plus répandus.
Le “geraniol” va s’exprimer préférentiellement dans les environnements plus rudes tels que les zones de montagne.
On observe ainsi que tous les chemotypes ne sont pas circonscrits à des conditions environnementales précises. Autrement dit, certains sont plus généralistes que d’autres.
Attention : le nom du chemotype désigne la molécule dominante du mélange. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a que du linalol dans le chemotype du même nom. Il y a toujours un mélange de molécules.
Les chémotypes de nos thyms
Pour nos approvisionnements, nous mettons en priorité le développement des productions françaises et locales, ainsi que la certification commerce équitable Biopartenaire. Nous ne sélectionnons donc pas un lot selon son chemotype.
Notre thym est donc susceptible de légères variations de saveur en fonction du lot qui correspond à votre flacon Cook ou votre sachet L’Herbier de France.
Mais nous garantissons dans tous les cas une excellente qualité gustative et sanitaire, ainsi que des partenariats justes et durables avec nos fournisseurs !
Nous espérons que cette petite plongée dans le monde du thym et des chemotypes vous aura plu ! Le thym est à l’image de l’ensemble de la nature : encore plus complexe et diversifiée qu’il n’y paraît. Cultivons l’admiration et l’humilité devant cette incroyable diversité…