| Blog | Les épices en cuisine |
Originaire d’Asie Tropicale et d’Inde, le gingembre est utilisé comme condiment depuis plus de 5000 ans. Il est l’une des premières épices asiatiques à gagner l’Europe vers le IVème siècle avant JC. Le terme gingembre vient du sanskrit « shringavera » signifiant « en forme de bois du cerf ». C’est une plante à rhizomes de la même famille que la cardamome et le curcuma.
Avant-propos : le rhizome, la racine du gingembre ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, le gingembre n’est pas la racine de la plante!
Il s’agit d’une tige souterraine gorgée de substances de réserve, qu’on appelle rhizome botaniquement parlant. Les racines ont une forme beaucoup plus effilée et sont accrochées sur le rhizome (et donc enlevées après récolte)
Le gingembre : histoire et cultures culinaires
Les Romains l’utilisaient pour les sauces et pour composer du sel aromatisé. Les grecs prescrivaient le gingembre contre les maux d’estomac.
Au Moyen- âge, il parfuma la bière et fit partie des épices entrant dans la composition du pain d’épices.
Épice universelle, des saveurs africaines aux délices asiatiques
Le gingembre est couramment employé dans la cuisine africaine, la cuisine chinoise ainsi que dans toute l’Asie : Indonésie, Vietnam et encore plus largement dans le monde…
Le gingembre : une épice précieuse
Il était considéré comme une épice magique, aux vertus aphrodisiaques. Cette réputation à ses effets vasodilatateurs, perdure jusqu’à aujourd’hui… Précieux et coûteux, il servait de monnaie d’échange, et était soumis à un impôt.
Les subtilités aromatiques du gingembre : frais vs. séché
Les arômes du gingembre
Le gingembre a un goût boisé, piquant, avec des notes d’agrumes. Un des composés terpéniques qu’il contient, appelé zingiberène, serait responsable de son arôme caractéristique. Il peut constituer jusqu’à 30% des huiles essentielles des rhizomes.
Le profil aromatique diffère selon si les rhizomes du gingembre sont frais ou séchés. L’un ne peut donc se substituer à l’autre. Séché et réduit en poudre, la sensation de feu augmente. Le gingembre séché présente aussi des notes plus aromatiques que lorsqu’il est frais, mais ses notes citronnées s’atténuent.
La cuisson vient transformer les composés brûlants du gingembre en zingérone, un composé beaucoup moins fort. Plus l’épice est cuite, plus sa saveur est douce. Pour garder toute son intensité, veillez donc à l’ajouter en toute fin de cuisson, ou bien même directement râpé ou en poudre dans l’assiette.
Gingembre séché : conservation
Notre gingembre séché, en poudre, se conserve dans un pot hermétique, dans un lieu frais et sec. Il peut conserver ainsi toutes ses propriétés au moins 6 mois après ouverture.
Gingembre frais : choix et conservation
Pour libérer les huiles odorantes d’un gingembre frais, il faut éplucher le rhizome au dernier moment. Le rhizome d’un gingembre bien frais doit être ferme, et sa couleur doit être brun clair. La chair doit être juteuse et parfumée, de couleur jaune pâle.
Le gingembre frais entier se conserve plusieurs semaines à température ambiante, et bien plus longtemps au frais..
Sublime compagnon des viandes
Le gingembre est apprécié dans les viandes, et les sauces d’accompagnement : que ce soit pour de la volaille, de la viande rouge, mais aussi des viandes grasses comme le canard ou le porc.
Nos recettes de viandes associées au gingembre
Touche subtile pour magnifier les saveurs des poissons et crustacés
En petites touches, il permettra de sublimer le goût des poissons en papillote, à la vapeur ou grillés, mais aussi des crustacés tels que les gambas, les crevettes… Au Japon, le gingembre mariné est un accompagnement connu des sushis.
Le gingembre a sa place dans les mélanges d’épices à curry, et notamment pour la confection de sauces à base de lait de coco et de sauce de soja, idéales pour la réalisation des dahls aux lentilles, des poulets au curry, etc…
Gingembre : une excellente épice pour les plats végétariens
La viande et le poisson, c’est bien, mais nous savons tous qu’il est primordial de réduire leur part dans notre alimentation et de développer la consommation de légumes et céréales. Ça tombe bien : le gingembre est une excellente épice pour l’assaisonnement des plats à base de légumes : légumes à la vapeur ou grillés, poêlées et woks, purées, plats à base de champignons et de tofu.
Saupoudrez-le dans vos vinaigrettes, ajoutez-le à une salade de carottes râpées à l’orange, mélangez-le dans un coleslaw au chou rouge ou bien rehaussez vos potages, vos soupes et vos court-bouillons…
Nos recettes salées végétariennes avec du gingembre
Une épice qui sublime vos plats quotidiens
Le gingembre s’intègre dans vos plats les plus simples comme un plat de pâtes, par exemple dans une sauce crémeuse les accompagnant, au sein d’un risotto de riz ou de quinoa, avec des champignons, du citron, de l’huile d’olive, du parmesan…
Gingembre gourmand : une touche épicée dans vos desserts
Nous avons l’habitude de l’incorporer avec d’autres épices dans la recette du mélange spéculoos.
Nos recettes sucrées avec du gingembre
Le gingembre dans vos boissons
Le gingembre a toute sa place dans les boissons, les cocktails, les tisanes, les thés… Une pincée peut suffire.
Nos recettes de boissons avec du gingembre
Le ginger beer est une boisson gazeuse fermentée réputée, à faible teneur en alcool. Née en Jamaïque, elle se boit bien fraîche, seule ou dans des cocktails. Elle se déguste parfois avec des feuilles de menthe, des rondelles de citron.
Sublimer le gingembre dans vos recettes : les alliances d’épices
Renforcez les notes citronnées du gingembre
En le joignant à d’autres épices à notes d’agrumes telles que la citronnelle, la coriandre, le sumac, la baie de Timur
Mettez en valeur ses notes savoureuses
En l’accordant avec des épices chaudes et florales comme la cannelle, le cacao, la noix de muscade, le clou de girofle, la cardamome…
Ajoutez de la fraîcheur
En le combinant avec d’autres plantes à cinéols comme la cardamome, le laurier, le romarin…
Soulignez sa force
En rajoutant des épices intenses telles que le poivre noir, le piment, le cumin et le raifort
Le gingembre : une des épices les plus utilisées pour les mélanges
Elle se retrouve dans nos compositions suivantes :
Mélange Ras el Hanout
Mélange emblématique de la cuisine marocaine, pour vos plats aux accents orientaux. Nous y retrouvons également le curcuma, la cannelle, le fenouil, le laurier, le clou de girofle…
Mélange Thaï
Mélange aux saveurs fortes, fraîches, et zestées pour les woks, les légumes sautés. Dans cette composition, vous trouverez également de l’écorce de citron, de la coriandre, de la citronnelle, du cumin…
Mélange Wok
Mélange à utiliser pour réaliser vos woks et vos marinades à la sauce de soja par exemple. Nous y retrouvons de la moutarde, du poivron, du poivre, de la citronnelle, du curcuma.
Mélange Curry
Le gingembre se retrouve aux côtés d’autres épices comme le curcuma, la coriandre, le fenugrec, le poivre, la cannelle, le piment…
Mélange Compote & crumble
Réalisez de délicieux biscuits, de succulentes compotes, des desserts gourmands avec ce mélange.
Mélange Spéculoos
Idéal pour les desserts, le gingembre est associé à la cannelle, le fenouil, l’orange et le clou de girofle.
Mélange Vin chaud
Préparez-vous un vin chaud, un jus de pomme chaud aux épices, avec ce mélange dans lequel se mêlent cannelle, orange, poivre noir, clou de girofle et gingembre…
Vous pouvez aussi, tout simplement, faire infuser une petite quantité de ce mélange dans une eau chaude légèrement sucrée au miel pour une infusion gourmande et haute en saveurs.
Le gingembre est de plus en plus prisé : les dernières recherches scientifiques concernant ses bienfaits pour la santé, mais aussi la multiplication des restaurants asiatiques ont contribué à l’augmentation de sa consommation. Nous sommes libres de le consommer seul, frais ou, et séché, au sein de nos mélanges, un peu au quotidien, en remplacement du poivre… Suivez vos envies !