| Blog | Vie d'arcadie |
Arcadie a un Journal interne depuis plusieurs années. Les Arcadiens y tiennent et Arcadie aussi, et ce, pour plusieurs raisons que nous allons développer ici.
Informer, relier les Arcadiens et leur donner une vision d’ensemble
Le Journal d’Arcadie traite de sujets qui concernent notre entreprise et ses parties prenantes. Nous racontons des choses que nous jugeons importantes pour informer chaque Arcadien sur ce qu’il se passe au sein de son entreprise. C’est un canal de communication interne d’une grande valeur pour nous, car outre le fait qu’il permette de créer du lien entre les services, il permet aussi à chacun de prendre de la hauteur, de saisir la complexité d’Arcadie et de son secteur d’activité. Ainsi, chaque service va venir y partager des informations sur ce qu’il se passe pour lui : les “achats” parleront d’une labellisation de filière ou d’un fournisseur en difficultés suite à des catastrophes naturelles (et des potentielles conséquences sur nos stocks), le service “commerce” partagera des chiffres sur l’implantation de nos produits en magasin, “communication” mettra en valeur le nouveau site web, “production” expliquera les derniers changements d’horaires des ateliers, etc. Chaque article est un bout d’Arcadie, un maillon de la chaîne qui permet à chaque service, chaque personne, de mieux comprendre ce que font leurs collègues. Cela peut rassurer certaines personnes sur le bon fonctionnement d’Arcadie, ou tout simplement leur apporter un complément d’information afin de mieux saisir la complexité du domaine de l’agroalimentaire. Numéro après numéro, nous cherchons à valoriser tous les secteurs d’Arcadie.
Diffuser une culture commune
Dans le journal, nous donnons aussi des recettes, nous parlons des produits, des plantes, de leurs propriétés, des enjeux de la bio… Le Journal participe ainsi à souder la communauté des Arcadiens autour des valeurs qui portent l’entreprise depuis toujours. C’est ainsi une ressource essentielle pour vulgariser notre raison d’être à tout un chacun. Il n’est pas figé car cette dernière évolue avec son temps, mais il reste fidèle à ce que nous voulons transmettre.
La mémoire d’Arcadie
Le Journal est aussi une partie de la mémoire d’Arcadie. C’est une archive que nous construisons petit à petit en papier, mais aussi en numérique. C’est une chose très précieuse, car elle nous permet de ne pas oublier d’où l’on vient et de voir la progression effectuée. Car chaque nouvelle étape, nouveau jalon passé sur notre voie vers une entreprise plus responsable est inscrit dans ces quelques pages. Nous ne parlons pas de tout car notre activité est complexe, mais nous utilisons d’autres canaux de communication afin de véhiculer un maximum d’informations intéressantes.
Les ressources employées pour le journal interne
Qui écrit le journal interne ?
Ce support n’est pas un travail facile, ni rapide ! Il demande un certain nombre de ressources, et notamment des moyens humains : les Reporters Interne ! Ce sont des Arcadiens, du service “communication”, qui vont avoir pour mission de se tenir toujours au fait des bruits de couloirs, petites nouveautés et autres informations cocasses pour écrire les articles du journal interne. Nous sommes trois : Martin, Cécile et Mégane (coucou, c’est moi qui vous écris !).
Chacun avec une petite spécialité et un style bien à lui (que vous découvrirez aussi au fil de ce blog). Nous allons creuser, trouver la source d’information, interroger, etc. Bref, nous allons voir les Arcadiens pour leur demander ce qu’il se passe dans leur activité parmi eux. Avec ces questions, vient l’appareil photo, toujours à portée de main afin de courir prendre La photo de l’événement en train de se dérouler. Une réunion avec des producteurs ? Ni une, ni deux, Martin est sur le coup : il rassemble tout le monde dehors pour prendre une belle photo de groupe. On demandera plus tard à Christelle – des achats – de nous raconter ce qu’il s’est dit durant cette rencontre.
Le processus de création
Après le rassemblement de tous ces contenus textuels et imagés, vient le moment du choix. Car nous ne voulons pas d’un Journal trop long, que personne ne lira. C’est pourquoi chaque mois, le Comité de Rédaction se réunit pour décider des sujets qui seront traités et de la ligne éditoriale. Les articles sont donc modifiés, relus par chacun. Puis, la personne qui l’a écrit – personne qui peut être un Arcadien lambda – valide sa dernière version. La mise en page commence : une journée, une longue journée, pour essayer de faire rentrer sur 4 pages A3 près d’une dizaine d’articles et autant d’images – sinon plus. C’est un véritable défi, car beaucoup de choses réclament notre vigilance.
Il y a ensuite une dernière étape de relecture, sur papier, avant de diffuser le Journal à tous les Arcadiens. Le 15 de chaque mois, les Arcadiens peuvent donc apprendre de nouvelles choses sur Arcadie et découvrir leurs collègues sous un nouveau jour. Parfois, ils sont surpris, souvent, ils sont conquis, toujours, ils sont heureux de recevoir ces nouvelles.