| Blog | Secrets d'épices et de PAM (plantes aromatiques et médicinales) |
L’origan (Origanum vulgare) est l’aromate par excellence qui évoque… les pizzas !! Il fait partie de cette grande famille botanique des Lamiacées à laquelle appartiennent aussi nos autres plantes aromatiques et médicinales typiques du sud de la France : le thym, le romarin, la sarriette, produites par notre filière régionale. Mais également la lavande, la sauge, la menthe, la mélisse, le basilic, l’hysope, l’ortie…
Un peu de botanique pour nous plonger dans cette belle aromatique et son incroyable famille !
Les Lamiacées, une grande famille de plantes aromatiques et médicinales
La famille des Lamiacées était autrefois appelée Labiées, en référence aux fleurs en forme de lèvres qui rend cette famille assez facilement reconnaissable.
Depuis l’Antiquité, nombre de plantes de cette famille sont connues comme des grandes médicinales ou aromates utilisées dans la cuisine : romarin, thym, sarriette donc, mais aussi sauge, lavande, hysope, plutôt caractéristiques des zones de chaleur et qui apparaissent dans l’ensemble comme typiques aussi des milieux secs et lumineux, type méditerranéens (feuilles fines, réduites, denses, des thyms, romarins, hysopes, lavandes…). La menthe, la mélisse et le basilic font aussi partie de cette famille, mais ont besoin d’un peu plus d’eau.
Ces Lamiacées aromatiques sont utilisées surtout pour leurs feuilles, riches en huiles essentielles, et sont citées comme agissant sur l’appareil respiratoire et le système cardio-vasculaire, et sur la digestion. Nombre d’espèces de cette famille portent d’ailleurs le qualificatif d’officinales (officinalis en latin).
Origanum vulgare : une espèce d’origan
Le genre “Origanum”
Origanum est ce qu’on appelle un “genre“ en botanique, une grande « sous-famille » dans la famille des “Lamiacées“. Ce genre Origanum comprend lui-même de nombreuses espèces et parmi elles, la plus commune en France est notre origan, plus précisément “origan vulgaire“, Origanum vulgare.
Ce genre Origanum comprend également Origanum majorana, la Marjolaine à coquille. Cette espèce est très proche de l’origan au niveau de l’aspect et du goût, et parfois difficile à différencier ; son parfum est dit plus subtil, moins puissant…
Description botanique et milieux naturels de l’origan
L’origan pousse plutôt dans les milieux secs, pauvres, ensoleillés, donc plutôt en milieu méditerranéen, même s’il fait partie des Lamiacées qui s’aventurent le plus au nord en Europe (par rapport aux lavandes, thyms, romarin, sarriette qui sont – en sauvage – des plantes typiques des régions méditerranéennes).
“Si la plupart des Labiées balsamiques, amies du soleil, s’écartent peu des terres méridionales, l’Origan prodigue ses essences à d’autres cieux” (P. Lieuthagi, Le livre des bonnes herbes. ed. Marabout, 1966).
C’est une plante vivace : elle dure plusieurs années, et en culture on peut la récolter pendant 10-12 ans, avec des récoltes 2 à 3 fois par an ! Elle pousse en touffes, avec des rameaux repartant du pied après chaque coupe, et des feuilles rondes à ovales, duveteuses, douces au toucher et non ligneuses comme peuvent apparaître les feuilles de romarin, de thym, de sarriette, plus “pointues“. Parmi nos 4 aromatiques de la filière régionale (thym romarin sarriette origan), c’est la plus “aqueuse“, même si elle reste une plante de milieu très “sec“ ! Elle est d’ailleurs la plus fragile et délicate après récolte, et au séchage… nous voilà arrivés dans les parcelles cultivées !
Nous vous invitons donc à aller voir du côté de la culture de l’origan bio à travers ce prochain article.