| Blog | Vie d'arcadie |
A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, nous avons décidé de vous présenter différents points sur lesquels nous travaillons. Ces objectifs, en accord avec ceux fixés par l’ONU, nous permettent de progresser dans notre raison d’être, afin de protéger la planète et les Hommes.
Éducation de qualité : le mécénat à Arcadie
Cet objectif vise à offrir à tout un chacun les chances pour réussir et sortir d’une condition sociale parfois difficile. Pour cela, Arcadie a mis en place des actions de mécénat. En 2019, c’était plus de 170 000€ que nous avions investi dans des actions de ce type. 85 000€ étaient alors destinés à l’éducation. En effet, nous sommes partenaires d’une école Steiner, Caminarem, située à proximité de nos locaux. Notre but est de permettre à des écoles différentes de voir le jour, de manière à donner à tous les enfants la possibilité de développer leurs talents, en accord avec leur nature. En plus de cela, nous allouons des fonds à la crèche Cardamômes, qui œuvre à un développement personnalisé et bienveillant des bébés qui lui sont confiés.
L’index d’égalité professionnelle femmes-hommes
En début d’année 2020, nous avons suivi un audit un peu spécial. Il s’agissait d’évaluer notre indice d’égalité professionnelle femmes-hommes. Cette note est délivrée par le Ministère du Travail et s’appuie sur 4 critères :
- La rémunération moyenne sur l’année civile de chacun de nos employés ;
- Les écarts d’augmentation individuelle de salaire ;
- La promotion des femmes revenant de congés maternité ;
- La répartition femmes/hommes des dix meilleurs salaires.
Selon ces critères, nous avons reçu une note de 85/100. Ce n’est pas parfait, et il nous reste encore une belle marge de progression ! Pour nous, le principal obstacle vient de la parité au sein des différents services. Si nous recrutons régulièrement pour les ateliers, force est de constater que nous recevons peu de candidatures féminines pour des postes demandant une bonne condition physique. Nous en sommes attristés et espérons qu’à l’avenir, la gente féminine sera plus nombreuse dans nos équipes de transformation et de conditionnement.
Une énergie propre à un coût abordable
Nous croyons dur comme fer que les énergies renouvelables peuvent contribuer à l’accès à l’énergie pour tous et à sauvegarder la planète. C’est pour cela que nous faisons appel à un fournisseur d’énergie propre, à savoir Enercoop. Fondé par Biocoop, cette entreprise partage la même vision que nous, nous sommes donc heureux de lui acheter 100 % de notre électricité. Si nous avons choisi Enercoop c’est avant tout pour sa garantie d’une énergie 100 % verte : éolien, photovoltaïque, hydraulique et biomasse. Mais c’est aussi parce que le modèle, en coopérative, permet de rémunérer correctement les producteurs.
Un travail décent et une croissance économique
Cet objectif particulier fait déjà l’objet d’une page entière de notre site, et nous en parlerons certainement dans d’autres articles. Cependant, il nous semblait important de vous apporter des informations précises sur notre label BioPartenaire. Les produits qui ont cette appellation sont issus du commerce équitable. En somme, nous tendons vers l’achat responsable (nous reparlerons de ceci par la suite également.). A ce titre, nous garantissons à nos fournisseurs un achat à prix rémunérateur pendant 3 ans. Nous nous assurons ainsi que nos producteurs vivent correctement de leur travail et puissent investir pour l’avenir de l’agriculture biologique et des Hommes. Et si les prix augmentent ? Notre contrat BioPartenaire nous oblige à acheter les produits au prix juste. Si ces derniers augmentent, c’est qu’il y a une raison.
Des écarts de salaires maîtrisés
L’un des grands sujets de notre monde actuel concerne les écarts de salaire. En ce sens, nous tentons de réduire au maximum les inégalités au sein de notre entreprise. Ainsi, l’écart entre notre salaire le plus bas et celui le plus haut est de 2,57. Par ailleurs, 97 % de nos employés sont en CDI. Pour ces derniers, nous payons toujours au minimum 10 % au-dessus du SMIC.
Consommation et production responsable
Nous travaillons depuis toujours à l’élaboration de produits éco-conçus. Il y a longtemps, nous avons fait le choix du PET pour nos flacons Cook et du kraft pour nos plantes L’Herbier de France. Mais nous nous rappelons toujours que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. C’est pourquoi nous avons travaillé pour aller encore plus loin. Dès 2021, nous proposerons une gamme vrac, mais aussi des éco-recharges pour nos produits de la marque Cook. Ces dernières contiennent près de 10 fois moins de plastiques que nos flacons en PET. En plus de cela, nous effectuons actuellement des tests et analyses pour passer du PET 25 % recyclé au 100 % recyclé ! Nous vous tiendrons informé de ces avancées.
Lutter contre le réchauffement climatique
Notre raison d’être nous pousse à toujours prendre soin de notre planète ! A ce titre, nous avons mis en place plusieurs actions au sein d’Arcadie :
- Un parc d’automobiles hybrides pour nos déplacements ;
- Incitation au covoiturage, aux déplacements professionnels en train ;
- Primes pour les employés venant au travail en vélo ;
- Bâtiments éco-conçus évitant ainsi l’utilisation de chauffages et climatisations à outrance ;
- Tri des déchets industriels et alimentaires.
Parmi toutes ces actions, nous sommes particulièrement fiers de produire, grâce à nos panneaux photovoltaïques, 27 % de notre électricité. Cependant, la législation française nous contraint à revendre cette énergie à EDF. Nous ne pouvons donc pas la réutiliser pour nous, mais nous espérons que les choses vont changer.
Le travail commence à peine
Nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour progresser. C’est pourquoi nos dirigeants ont eu l’idée de permettre à chaque Arcadien d’exprimer ses idées. Dans notre vision d’Arcadie d’ici 10 ans, nous imaginons plein de belles choses, dont voici un petit aperçu :
- Un voilier pour ramener les épices du bout du monde sans pollution ;
- Une ferme installée autour de nos locaux en permaculture et biodynamie, entretenue en partie par les Arcadiens ;
- L’autonomie alimentaire avec notamment des achats locaux ;
- Un verger entourant Arcadie.
Si ces projets ne peuvent se réaliser dors et déjà, nous espérons réellement qu’ils se feront prochainement.