| Blog | Les épices en cuisine |
Les graines de fenouil et de coriandre sont deux épices intéressantes pour rehausser divers plats. Leur utilisation remonte à des siècles, dans de nombreuses cultures et leur polyvalence en cuisine en fait des indispensables dans nombre de recettes. Explorons les diverses façons d’utiliser ces petites graines !
Astuces et techniques pour des saveurs riches et variées :
Les composantes les plus parfumées se trouvent à l’intérieur des graines de coriandre et de fenouil !
Voici les différentes façons de libérer leurs saveurs et arômes :
La torréfaction : les graines, utilisées sans être grillées au préalable, révéleront des saveurs vertes et florales. Torréfiées, leur profil aromatique change considérablement. Les graines développent alors divers composés dont les pyrazines, au goût de noisette. Cela peut contribuer à donner une saveur plus riche et complexe aux plats.
Faites chauffer les graines à sec dans une poêle, à feu moyen, pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dégager leur parfum. Remuez tout le temps.
Le broyage ou l’écrasement : avec un mortier et un pilon, il est possible de les écraser juste pour les briser et libérer leurs arômes, sans les réduire en poudre :avec le dos d’une cuillère sur une planche à découper, vous pouvez les presser légèrement.
Le chauffage dans l’huile : si vous réalisez une recette nécessitant de l’huile, vous pouvez y faire revenir vos graines avant d’incorporer les autres ingrédients.
L’infusion : jetez les graines dans un liquide chaud et laissez-les infuser une dizaine de minutes. (pour en savoir plus sur les techniques d’infusion, découvrez notre article sur les 3 méthodes de préparation)
Les graines de fenouil : un parfum anisé, doux et amer
La graine de fenouil rehausse les mets sucrés comme salés. Elle est largement utilisée dans les cuisines méditerranéenne, indienne, et asiatique.
Le principal arôme anisé de l’épice provient de l’anéthol.
Astuces et idées gourmandes :
Assaisonnement pour les fruits de mer et les poissons gras :
Pour aromatiser les poissons, écrasez des graines avec un peu de poivre, ou encore du thym, du romarin, des zestes de citron et du sel. Saupoudrez sur le poisson huilé, avant de le poêler, de l’enfourner ou de le griller à la plancha par exemple. Ajoutez des graines dans les crevettes sautées, les moules cuites à la vapeur, infusez-les dans une crème pour une sauce gourmande accompagnant des noix de Saint Jacques…
Boulange : ajoutez quelques graines entières ou broyées dans votre pâte à pain ou à brioche pour un arôme subtil. Elles seront bienvenues dans les préparations gourmandes telles que les biscuits, les pains plats, les gâteaux aux fruits.
Assaisonnement des plats à base de légumes : au sein d’une vinaigrette pour assaisonner les salades, dans les légumes avant de les rôtir, les graines de fenouil apporteront de la fraîcheur et du parfum.
Fruits : dans les fruits pochés, les confitures, une salade aux agrumes… Les graines de fenouil grillées se glissent dans de nombreuses préparations fruitées.
Infusion et tisane : vous pouvez faire infuser des graines de fenouil dans de l’eau chaude et/ou du lait pour profiter de ses propriétés digestives et apaisantes en plus de ses délicieux arômes et de son goût naturellement sucré. Parfait après un repas copieux.
Nos recettes avec les graines de fenouil :
Les graines de coriandre : trésor aromatique aux accents citronnés
La graine de coriandre est largement utilisée dans les cuisines du monde entier. Son goût doux-amer rappelle celui de l’écorce d’orange séchée. Souvent associée au cumin dans de nombreux mélanges, elle peut cependant s’employer telle quelle dans les plats.
Intégrer les graines de coriandre dans nos recettes :
Plats épicés, currys, marinade, sauces : les graines de coriandre font partie des épices de base dans de nombreux currys et mélanges d’épices. Vous les retrouvez d’ailleurs dans nos mélanges de curry. Vous pouvez en griller quelques unes dans une poêle avant de les moudre ou les piler et les intégrer dans votre plat.
Les graines ajoutent une profondeur aromatique dans les sauces et dans les marinades pour viandes ou poissons.
Pâtes et salades : les graines de coriandre peuvent se glisser dans les sauces à vinaigrette : commencer par moudre ou piler les graines, puis faites-les infuser dans de l’huile. Il est tout à fait envisageable de chauffer légèrement celle-ci avant l’infusion. Ajoutez ensuite les autres ingrédients, comme du vinaigre ou du jus de citron, du sel, de la moutarde…
Les graines agrémenteront n’importe quel plat de pâtes, et notamment en association avec des herbes fraîches ciselées.
Boulange, desserts, boissons : vous pouvez ajouter une pincée de coriandre moulue dans une pâte à génoise, à crumble, à biscuits… pour donner une touche de saveur herbacée et légèrement citronnée à votre préparation.
Les graines s’intègrent dans les préparations à base de fruits, notamment avec les pommes et poires, les agrumes, les fruits tropicaux… Dans les confitures, les tartes, les chutneys, les cocktails.
Dans un sirop : écrasez quelques graines et jetez-les dans une eau sucrée avant de bouillir. Vous pouvez ajouter à la préparation de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’agrumes… Ce sirop peut donner du punch à un gâteau. Vous pouvez faire infuser des graines dans un alcool, une vodka, un gin, pour créer des cocktails aromatisés originaux, ou encore dans de l’eau pour une boisson saine rafraîchissante…
Les graines de coriandre, jolies petites billes, peuvent servir en guise de garniture décorative. En plus d’apporter une apparence et une saveur, vous profitez d’une texture intéressante.
Nos recettes avec les graines de coriandre :
Alliance parfaite entre les graines de fenouil et de coriandre
Les graines de fenouil s’associent parfaitement avec les graines de coriandre.
Les graines de fenouil ont une saveur légèrement anisée et sucrée avec des notes herbacées, tandis que les graines de coriandre offrent une saveur citronnée, légèrement épicée. Ces profils de saveurs différents se complètent harmonieusement pour un bel équilibre gustatif.
Nos deux graines sont polyvalentes : elles se prêtent à une grande variété de plats. Viande, poisson, légumes, pains, desserts…
Une synergie se crée lorsque l’on joint les deux graines : la saveur anisée du fenouil est accentuée par les notes citronnées de la coriandre.
Idées de recettes aux deux graines :
Dans un curry de légumes au lait de coco : faites torréfier au préalable les graines dans une poêle, à sec jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et parfumées. Ajoutez-les ensuite dans votre plat.
Pour la cuisine d’un poisson grillé : poisson gras ou poisson blanc, réalisez une marinade en mélangeant par exemple des graines de fenouil et de coriandre écrasées au pilon avec de l’huile d’olive, un zeste de citron, de l’ail haché, du sel, et du poivre noir. Badigeonnez les filets ou les pavés de la préparation avant de les griller.
Pour l’assaisonnement d’un poulet à rôtir : frottez la volaille avec un mélange d’huile, de graines de coriandre ainsi que de fenouil pour ajouter une saveur exquise à la viande blanche Vous pouvez également ajouter de l’ail en poudre ou semoule.
Pour parfumer vos légumes rôtis : faites cuire au four des dés ou des frites de carottes, de pommes de terre, de courgette, de patate douce, de panais… avec en badigeon de l’huile d’olive mêlée à des graines de coriandre et de fenouil écrasées, ainsi que du sel. Stoppez la cuisson lorsque vos légumes sont joliment dorés.
Retrouvez une recette détaillée aux deux graines sur notre site :
Nos petites graines en vente sur la boutique en ligne :
Associations d’épices avec les graines de fenouil et de coriandre :
Rappelle la saveur anisée du fenouil en apportant une touche complémentaire à la palette aromatique.
Partage des notes terreuses et légèrement amères avec les graines de fenouil et de coriandre.
Avec son piquant et sa chaleur, se marie bien avec la touche citronnée de la coriandre et la saveur anisée du fenouil.
Combiné à nos deux graines, apporte une chaleur terreuse et légèrement amère pour une belle synergie gustative.
Avec sa touche sucrée et sa douceur, complète harmonieusement les saveurs anisées et citronnées des deux graines.
Réunit la cannelle et les graines de fenouil, avec le poivre noir, la badiane et le clou de girofle.
Il est tout à fait possible d’ajouter à cette composition des graines de coriandre pour vos préparations : dés de tofu ou tempeh sautés, wok aux champignons et aux légumes, poulet grillé…
Les graines de coriandre et de fenouil sont des ingrédients polyvalents dans la cuisine. Elles offrent une gamme variée de saveurs et d’arômes qui enrichissent une multitude de plats à travers le monde.Avec nos conseils et idées, vous n’hésiterez plus à apporter de la richesse à vos préparations !