Maintenance
Il n’y a pas que les machines informatique qui aient besoin de maintenance et de bricolage ! Les autres machines, les locaux etc… Ouf, les arcadiens bricoleurs sont là pour ça.
Dans nos épices, tisanes et nos autres produits, il y a des plantes bien sûr, mais derrière, il y a aussi des femmes et des hommes. Beaucoup de femmes et d’hommes !
Cultivatrices/eurs, cueilleuses/eurs et ouvrier-e-s de production de nos fournisseurs sont le début de la chaîne des épices et plantes aromatiques.
Parfois dans des conditions naturelles difficiles, le travail de la terre demande du courage et beaucoup de savoir-faire. Le tri et le séchage sur place permettent de transporter moins de poids ainsi qu’une meilleure conservation.
3 salariés à l’âme paysanne s’activent sur la ferme d’Arcadie pour les expérimentations de culture, ainsi que pour les 1ères préparations de nos récoltes et d’une partie des récoltes de nos filières locales (Arcadie met à disposition son matériel de tri et de séchage). La ferme permet à Arcadie de garder un lien fort et concret avec les paysans partenaires.
Garantir un approvisionnement continu de nos très nombreuses matières 1ères sur de gros volumes est un véritable défi, auquel s’attèle notre équipe des achats.
Les aléas de production sont inévitables et demandent donc une importante capacité d’anticipation.
Les visites dans les champs et autres rencontres avec les producteurs sont incontournables pour un travail de qualité.
À leur réception dans nos locaux gardois, les matières premières sont rigoureusement contrôlées par notre service qualité. Plus globalement, les arcadiens du « cercle qualité » veillent à une grande rigueur dans l’ensemble de nos activités, comme l’atteste notre certification ISO 22000.
Une fois validée par « Qualité », une matière première peut être directement conditionnée. Mais dans une grande majorité de cas, elle va subir une transformation dans nos ateliers : broyage ou découpage dans différentes granulométries, mélanges… Certaines plantes se laissent facilement faire, d’autres non !
Notre équipe « transformation » doit rivaliser de savoir-faire pour effectuer les transformations souhaitées dans les temps et selon les critères de qualité définis. Y a de la mécanique dans l’air, beaucoup de bruit, de port de charges et de poussière…
Ça y est, les plantes sont prêtes à être conditionnées ! Sur nos lignes de conditionnement, les salarié-e-s veillent au bon déroulement des opérations : approvisionnement des doseuses et autres machines, des étiquettes, encartonnage des produits finis… Certaines plantes ne supportent pas le passage en machines et doivent être conditionnées manuellement.
Qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis, d’importants stocks sont nécessaires ! Avec plusieurs centaines de matières et produits, l’équipe « stock » a fort à faire pour bien organiser tout cela… D’autant plus qu’il nous faut environ 6 mois d’avance, l’équivalent de plusieurs centaines de tonnes de matières premières et transformées !!!!
Nos produits sont prêts, encore faut-il les vendre ! C’est ce à quoi s’emploient les membres du cercle « commerce ». Une grande réactivité est nécessaire pour répondre aux besoins des différents clients, qu’il s’agisse de particuliers, de détaillants, de grossistes ou d’autres professionnels.
Une fois les commandes saisies, nos équipes « expédition » s’activent pour les préparer avec soin et le plus rapidement possible (on sait que vous êtes toujours pressés de recevoir nos produits et on vous comprend… 😉 ).
Le cercle « comptabilité » veille à la sécurisation financière de nos activités, au respect des délais de paiement et d’encaissement. Il pilote le budget annuel et produit des indicateurs permettant d’évaluer la santé financière de l’entreprise et d’anticiper les nécessaires évolutions.
Une centaine de salariés = beaucoup de paperasse ! C’est ce à quoi s’attèle le cercle “Richesse humaine”, qui est aussi responsable de s’assurer de la sécurité des Arcadiens et de leur bien-être au travail.
Une bonne partie du travail nécessite des ordinateurs ou autres matériels informatiques : la mission du cercle « informatique » est que tout fonctionne au mieux en permanence ! Facile à dire…
Il n’y a pas que les machines informatique qui aient besoin de maintenance et de bricolage ! Les autres machines, les locaux etc… Ouf, les arcadiens bricoleurs sont là pour ça.
Une crèche à 30m des locaux, ouverte en priorité pour les salariés d’Arcadie, mais aussi pour d’autres parents qui souhaitent proposer un environnement très riche pour leurs jeunes enfants.