Nos premières épices provenaient de Madagascar et nous avons développé et consolidé les liens avec plusieurs partenaires malgaches. Si bien que Madagascar représente plus de 50% des épices Cook et près de 25% de la totalité de nos approvisionnements (bientôt transportés à la voile)
Notre filière curcuma-gingembre est un de nos plus anciens partenariats.
Découvrez ici les étapes de préparation de ces épices et certains des projets financés grâce au contrat équitable.
Découvrez la cueillette du poivre et de la vanille et leur préparation.
Découvrez également quelques uns des projets de construction menés à termes grâce aux fonds de développement.
Découvrez un savoir-faire ancestral et un partenariat permettant d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices.
Découvrez le savoir-faire traditionnel de la culture des roses de Damas
et un projet de distillerie indispensable à la filière.
Nos autres filières FFL internationales :
– Thé, épices et café d’Inde.
– Rooïbos rouge d’Afrique du Sud.
Nous nouons également des alliances avec les cueilleuses/cueilleurs et agricultrices/agriculteurs français-e-s, le plus souvent organisé-e-s en groupements.
Le commerce équitable est aussi nécessaire en France !
Cette filière donne la part belle aux cueilleurs professionnels et les enjeux de sauvegarde des ressources naturelles.
Une filière avec des enjeux forts de relocalisation de la culture de plantes de garrigues.
Nos autres filières FFL françaises :
– Lavande, mélisse et tilleul du Diois.
Environ 700 tonnes achetées en 2022.
Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec 33 de nos 112 fournisseurs (40%).
Nous travaillons en contact direct avec les producteurs pour 73% de nos achats de matières premières.
Nous formalisons notre démarche équitable via le label Biopartenaire. 18 de nos filières sont déjà labellisées, représentant environ 40% de nos volumes d’approvisionnement.
La filière, c’est une chaîne d’intervenants, depuis les agriculteurs/cueilleurs qui récoltent les plantes jusqu’à leur commercialisation. Parfois réduite à un seul intervenant pour les agriculteurs/agricultrices qui commercialisent directement leurs productions, elle est en ce qui nous concerne le plus souvent composée d’au moins 4 maillons : les agricultrices/agriculteurs, les structures assurant la collecte et/ou les premières étapes de transformation post-récolte (séchage, tri), Arcadie (analyses, coupe et broyage, conditionnement) et les réseaux de distribution (magasins, grossistes).
Nous souhaitons développer des partenariats durables et équitables avec l’ensemble de nos fournisseurs d’épices et de plantes aromatiques, tout en minimisant les risques de rupture dans nos approvisionnements (malgré les aléas agricoles de plus en plus fréquents).
Objectif : nouer des partenariats forts et faire que chaque maillon de la chaîne vive dignement de son activité.
Avec le nombre de références que nous proposons, le défi est de taille : nous travaillons à ce jour avec plus de 110 fournisseuses/fournisseurs différent-e-s !
Au travers de ces partenariats, notre objectif est bien sûr de développer une agriculture biologique qui préserve voire régénère les sols et les écosystèmes, pour produire des plantes de la plus haute qualité possible.