Les cantucci, une spécialité toscane, sont des petits biscuits croquants aux amandes servis au dessert. Juste avant d’être dévorés, la tradition veut qu’on les trempe dans un verre de vin doux. Découvrez une recette de ces gourmandises, aromatisés au safran et au rhum ambré.
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Recette pour
4 à 6 personnes
INGRÉDIENTS
- 300 g de farine de blé
- 1 cuil à café de levure chimique
- 200 g d’amandes entières
- 100 g de sucre de canne
- 3 œufs
- le zeste d’un citron bio
- 7 à 8 filaments de safran Cook bio
- 2 cuil à soupe de rhum ambré
- 2 pincées de sel
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Dans un récipient, versez le rhum légèrement tiédi et 20 g de sucre. Ajoutez les filaments de safran, mélangez et laissez macérer pendant au moins une trentaine de minutes.
- Préchauffez le four à 220°.
- Fouettez vigoureusement 2 œufs et le jaune du troisième (mettre de côté le blanc) avec tout le sucre de canne restant, le zeste de citron et le sel jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Ajoutez le rhum dans lequel le safran a macéré.
- Incorporez la farine et la levure. Pétrissez quelques instants afin d’obtenir une pâte homogène. Farinez un peu si la pâte colle aux doigts. Ajoutez enfin les amandes entières.
- Divisez la pâte en deux. Réalisez deux pains un peu aplatis, d’environ 3 cm de large. Disposez-les sur une plaque de four chemisée.
- Enfournez sur la partie centrale du four pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°. Continuez la cuisson pendant une quinzaine de minutes. Les pains doivent être bien dorés.
- Tranchez ensuite délicatement les pains encore chauds sur une épaisseur d’environ 1,5 cm.
- Faites cuire à nouveau au four pendant 5 à 6 minutes de chaque côté afin de bien sécher les biscuits.
- Ils sont prêts. Laissez-les refroidir ensuite avant de les déguster.