Le pudim de leite est la version brésilienne ultra gourmande du flan au caramel, avec l’ajout de lait concentré sucré dans la composition. La fève tonka aux parfums envoûtants d’amande amère et aux notes vanillées rehausse la saveur de ce dessert. A consommer avec modération !
Préparation
15 min
Cuisson
1 heure
Recette pour
4 personnes
INGRÉDIENTS
- 40 cl de lait concentré sucré (de vache, ou de coco pour une version végétale)
- 20 cl de lait de vache ou de boisson végétale au choix
- 150 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 1 fève tonka Cook
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 160°, chaleur tournante.
- Faites fondre le sucre à feu doux dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau : portez à ébullitions. Au bout d’une dizaine de minutes, le sucre devient un caramel d’une belle couleur ambrée.
- Versez sans attendre ce caramel dans 4 petits ramequins et faites en sorte qu’il recouvre uniformément tous les côtés de chaque ramequin. Laissez refroidir.
- Versez dans le bol d’un blender le lait concentré et le lait ou la boisson végétale. Ajoutes les 4 œufs et la fève tonka râpée. Mixez quelques instants afin d’obtenir une préparation bien lisse et homogène.
- Répartissez la préparation dans les ramequins, et disposez-les dans un moule allant au four rempli d’eau bouillante. Les ramequins doivent être immergés de moitié au moins.
- Couvrez d’un papier aluminium ou d’un papier cuisson. Enfournez pendant 50 minutes à 1 heure environ. La lame de couteau plantée dans un flan doit en ressortir propre lorsqu’il est cuit.
- Réfrigérez pendant au moins 4 heures avant de démouler et servir.