La focaccia est un pain plat moelleux, salé et parfumé aux herbes aromatiques. On ajoute à la pâte, sur la recette ci-après, de la sauge sous forme de poudre. Garnissez ensuite votre pâte à pain en fonction de vos goûts et des ingrédients que vous avez sous la main : ajoutez des pétales de tomates séchées, des olives, des tomates cerises, des morceaux de jambon cru, des tranches de mozzarella, ou comme ici, des lamelles d’oignon rouge.
Préparation
20 min
Cuisson
20 minutes
Recette pour
4 personnes
INGRÉDIENTS
Ingrédients pour la foccacia
- 250 g de farine de blé type T65
- 15 cl d’eau tiédie
- 5 g de levure boulangère sèche
- 5 cl d’huile d’olive
- 2 cuil à café de sauge en poudre Cook bio
- 1 petite c. à c. de sel
Ingrédients pour la garniture
- 1 oignon rouge
- 1 branche de romarin frais
- Poivre 3 baies Cook bio
- Huile d’olive
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Dans un bol, faites gonfler la levure dans un peu d’eau tiédie.
- Dans un récipient, versez la farine de blé. Ajoutez le levain du bol et le reste de l’eau tiédie. Versez l’huile d’olive, la sauge en poudre et enfin le sel. Malaxez la pâte puis pétrissez-la quelques minutes jusqu’à la rendre lisse et élastique
- Placez la pâte dans un lieu chaud et couverte d’un linge humide pendant une heure environ. Elle doit doubler de volume.
- Pendant ce temps, faites revenir l’oignon rouge émincé dans une poêle chaude et huilée, pendant une vingtaine de minutes afin de les rendre fondants. Réservez.
- Préchauffez le four à 180°, chaleur tournante.
- Reprenez la pâte et dégazez-la. Placez-la sur une plaque de four chemisée : façonnez-la de façon à obtenir un pain plat rectangulaire de 2 cm environ d’épaisseur.
- Piquez la pâte avec une fourchette. Badigeonnez-la d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau alimentaire. Garnissez-la de lamelles d’oignon rouge, de feuilles de romarin. Ajoutez du poivre 3 baies moulu.
- Enfournez pour 20 minutes environ. Coupez en parts, c’est prêt à être dégusté !