Ce gâteau à la courge et aux noix aromatisé à l’orange et à la cannelle est à la fois nourrissant et savoureux. Dessert automnale par excellence, il fait un excellent accompagnement pour une tasse de thé ou de café ! Vous pouvez, pour plus de gourmandise, introduire dans la pâte à gâteau des pépites de chocolat noir !
Préparation
15 min
Recette pour
8 personnes
Cuisson
35 minutes
INGRÉDIENTS
Pour le gâteau
- 300g de purée de courge (butternut, potimarron, ou autre…)
- 120 g de sucre de canne complet
- 10 cl d’huile végétale
- 3 œufs
- 200g de farine de blé ou d’épeautre
- 1 sachet de levure chimique (environ 10g)
- 1 cuil à café de cannelle moulue Cook
- 1 pincée de sel
- 100g de noix hachées (noix du Brésil, amandes, noisettes… )
- 2 à 3 bouchons d’arôme d’orange Cook
Pour le glaçage (facultatif)
- 300g de fromage frais
- 2-3 cuillère à soupe de sucre
ÉTAPES DE PRÉPARATION
Préparer le gâteau :
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez ou huilez un moule à gâteau (rond ou carré), ou encore chemisez-le d’un papier cuisson.
- Dans un grand récipient, mélangez la purée de courge, le sucre, l’huile, l’arôme d’orange Cook et les œufs. Battez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Dans un autre récipient, tamisez la farine, la levure chimique, la cannelle et le sel. Mélangez bien.
- Ajoutez progressivement le mélange sec au mélange humide, en remuant jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Incorporez les noix hachées.
- Versez la pâte dans le moule préparé et lissez le dessus. Enfournez pendant environ 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’une pointe de couteau en ressorte propre.
- Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant une dizaine de minutes avant de le démouler sur une grille et le laissez refroidir complètement.
Préparer le glaçage :
- Fouettez le fromage dans un bol, à l’aide d’une fourchette par exemple, pour l’assouplir. Ajoutez ensuite le sucre, mélangez bien.
- Si vous avez opter pour du sucre glace, votre glaçage sera aussitôt prêt à l’emploi, dès homogénéisation. Si vous utilisez du sucre en poudre, mélangez une première fois celui-ci avec le fromage.
- Patientez 5 minutes, le temps que le sucre fonde, et mélangez à nouveau quelques instants afin d’obtenir un glaçage bien lisse.