Les poireaux se cuisent en général à la vapeur ou à la casserole, dans une eau frémissante. Pour changer, nous les choisissons ici petits et les passons au four. Le dessus des poireaux deviennent croustillants par endroit. Ils sont accompagnés d’oeufs durs en mimosa, et assaisonnés d’une vinaigrette à la moutarde et de poivre noir de Madagascar.
Préparation
12 min
Cuisson
20 min
Recette pour
3 à 4 personnes
INGRÉDIENTS
- 8 jeunes poireaux et assez fins
- 2 œufs
- 2 cuil à café de moutarde
- 2 cuil à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil à soupe de vinaigre de cidre
- ½ cuil à café de baies de poivre noir de Madagascar
- sel
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 180°. Lavez les poireaux et séchez-les rapidement dans un chiffon. Huilez-les puis placez-les sur une plaque de four chemisée. Enfournez.
- Au bout d’une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson. Les poireaux doivent être tendres. Continuez un peu la cuisson si nécessaire.
- Cuisez les œufs durant 10 minutes dans une casserole d’eau. Mettez-les sous l’eau froide puis écaillez-les. Emiettez les jaunes et hachez les blancs.
- Retirez ensuite les poireaux du four et laissez-les refroidir. Préparez la vinaigrette : dans un bol, mélangez la moutarde avec l’huile, le vinaigre et du sel.
- Disposez les poireaux dans un plat, côte à côte. Arrosez-les de vinaigrette. Parsemez de blanc et de jaune d’oeufs préparés en mimosa.
- Enfin, saupoudrez de poivre noir de Madagascar concassé à l’aide d’un moulin ou d’un mortier et d’un pilon.