Ce risotto au potimarron réconfortant et gourmand est parfait pour les fêtes. La douceur onctueuse du potimarron se mêle à la crémeuse richesse du risotto, créant une base parfaite pour une belle expérience gustative. La sauge est intégrée dans le bouillon de cuisson et vient également parfaire le plat une fois sa feuille frite : une saveur légèrement boisée et herbacée venant équilibrer la douceur du potimarron.
Préparation
20 min
Recette pour
4 personnes
Cuisson
35 minutes
INGRÉDIENTS
- 300 g de riz arborio (riz à risotto)
- 300 g de potimarron
- 1 blanc de poireau
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 cuil à café d’ail semoule Cook
- 10 cl de vin blanc sec
- 50 g de parmesan râpé (ou fromage végétal)
- 4 à 5 cuil à café de feuilles de sauge l’Herbier
- 2 cuil à soupe d’huile d’olive
- 30 g de beurre (ou de beurre végétal, ou d’huile)
- Sel, poivre
- 2 à 3 poignées de noisettes torréfiées et concassées
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Détaillez en lamelles la carotte et le poireau préalablement lavés à l’eau claire.
- Dans une casserole, versez 1 litre d’eau. Ajoutez les légumes préparés ainsi que 2 cuillères à café de feuilles de sauge l’Herbier. Portez à frémissements et laissez cuire une dizaine de minutes. Filtrez, salez et maintenez le bouillon au chaud.
- Détaillez le potimarron cubes et transférez-les dans une casserole. Remplissez d’eau à hauteur. Portez à frémissement et laissez cuire à feu moyen une quinzaine de minutes, jusqu’à attendrissement. Mixez la préparation pour obtenir une purée.
- Faites revenir les feuilles de sauge restantes dans un filet d’huile pendant quelques instants pour les frire et les rendre croustillantes. Retirez du feu et réservez.
- Épluchez l’échalote et émincez-le. Faites-le revenir quelques instants dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le riz et remuez constamment jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Versez le vin blanc, puis le bouillon, louchée par louchée, en prenant soin de ne verser la suivante que lorsque la précédente est bien absorbée. La cuisson doit durer une vingtaine de minutes.
- 5 minutes avant la fin de cuisson environ, ajoutez la purée de potimarron à la préparation.
- Éteignez le feu et ajoutez le parmesan râpé ainsi que le beurre en petits dés. Mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, avec du sel et du poivre. Servez. Ajoutez dans chaque assiette des feuilles de sauge croustillantes et des noisettes torréfiées.