Le cumin, avec son petit goût corsé, légèrement terreux et ses notes d’agrumes, a une large place dans la cuisine indienne et fait partie des composants de bons nombres de mélanges. Il est devenu un incontournable dans les currys et chutneys. On l’associe souvent à la carotte, comme ici, dans une tarte à la base croûtée aux flocons d’avoine, au sein d’une garniture crémeuse à la feta et à la moutarde. Dans cette recette, vous pouvez aisément remplacer la crème fraîche par du lait de coco, selon vos préférences et le contenu du placard.
Préparation
20 min
Cuisson
50 min
Recette pour
6 personnes
INGRÉDIENTS
- 180 g de farine mi-complète de blé
- 90 g de flocons d’avoine
- 8 cuil à soupe d’huile d’olive
- 240 g de carottes râpées
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 3 œufs
- 100 g de feta de brebis émiettée
- 1 cuil à café de cumin Cook bio
- 2 à 3 cuil à soupe de moutarde fine
- sel
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Mixez 60 g de flocons d’avoine afin d’obtenir une farine. Versez-la dans un récipient et ajoutez la farine de blé ainsi que le reste des flocons, entiers. Salez. Incorporez l’huile d’olive. Ajoutez de l’eau à fur et à mesure, en petite quantité, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et malléable.
- Abaissez la pâte et foncez-la dans un moule rond préalablement graissé en créant un rebord afin de pouvoir la garnir sur une belle épaisseur. Piquez avec une fourchette.
- Préchauffez le four à 180°, chaleur tournante, puis enfournez la pâte pendant 10 minutes. Retirez du four et réservez.
- Faites chauffer une sauteuse avec un filet d’huile. Faites revenir ensuite les carottes râpées avec une pincée de sel pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Transférez dans un récipient. Ajoutez la crème, la féta, le cumin Cook bio, puis les œufs battus.
- Etalez une couche de moutarde fine sur le fond de tarte puis versez la garniture à base de carottes.
- Enfournez pendant une quarantaine de minutes. Coupez en parts puis servez !