Une tarte tatin version salée. Dans ce plat, la douceur de la betterave est accompagnée par le piquant du raifort. Cette tarte s’accompagne très bien avec une salade verte, des herbes fraîches, de la crème ou du fromage frais; et même, pourquoi pas, de rondelles fines d’oignon rouge.
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Recette pour
4 personnes
INGRÉDIENTS
- 5 cl de vinaigre balsamique
- 1 cuil à soupe de sucre complet
- 1/2 cuil à café de poudre de raifort Cook
- 3 betteraves cuite à la vapeur de taille moyenne
- 1 pâte feuilletée bio
- un peu d’ huile d’olive
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 180°. Dans une petite casserole, réaliser une sauce en mélangeant le vinaigre balsamique au sucre complet. Ajouter le sel et la poudre de raifort. Porter à ébullition la préparation pendant 2 minutes.
- A l’aide d’une mandoline, détailler en fines lamelles les betteraves cuites. Réserver dans un bol. Dérouler la pâte feuilletée. La découper au diamètre d’un moule à manquer en dépassant un peu. Recouvrir de papier cuisson l’intérieur du moule.
- Verser la sauce sur tout son fond, disposer ensuite en rosace, comme pour une tarte aux pommes, toutes les lamelles de betteraves sur deux à trois couches. Badigeonner ensuite d’huile d’olive.
- Recouvrir avec de la pâte feuilletée, et enfoncer bien les bords. Creuser une petite cheminée au centre. Enfourner pour 30 minutes.
- Laisser refroidir quelques minutes la tarte tatin, puis la retourner sur un plat de service. Lustrer avec un filet d’huile d’olive. Détailler en parts, et saupoudrer chacune de raifort, à convenance. Servir avec du fromage frais ou une crème fouettée, de la salade verte, des herbes fraîches et des rondelles d’oignon rouge.