Les champignons et le poireaux font un velouté parfait, aux saveurs douces et boisées. Accompagné de chouquettes farcies, vous aurez un repas sain et complet pour une soirée hivernale bien au chaud.
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Recette pour
4 personnes
INGRÉDIENTS
- 250 g de champignons de paris plus 50 gr pour la garniture
- 1 sachet de chanterelles séchées Cook
- 2 poireaux
- 1 gros oignon
- 10 cl de crème de soja
- 2 cuil à soupe d’ huile d’olive plus 2 pour la finition
- 1 cuil à café d’ail des ours Cook
- 1 cuil à café de bouquet garni en poudre Cook
- sel et poivre
- 1 cuil à soupe de persil haché
ÉTAPES DE PRÉPARATION
Préparer la crème
- Couper la partie très verte des poireaux. Couper les poireaux en 2 tronçons chacun. Ouvrir 3 tronçons, les laver puis émincer en petites lamelles. Réserver le tronçon restant. Émincer les 250 gr de champignons. Éplucher les oignons, les couper en deux et émincer en fines tranches. Réhydrater les chanterelles dans de l’eau bouillante pendant 10 min.
- Placer une cocotte sur feu moyen, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Une fois bien chaud, verser les champignons (de Paris et les chanterelles) et laisser saisir 1 à 2 min, mélanger d’un coup de cuillère et à nouveau, saisir 1 à 2 min. Ajouter les oignons, mélanger, laisser saisir 1 min, mélanger puis laisser quelques minutes. Ensuite ajouter les poireaux émincés, l’ail des ours, le sel et le poivre et le bouquet garni en poudre. faire revenir 1 à 2 min à feu doux et à couvert. Ajouter l’eau. Porter à ébullition et baisser le feu, cuisson au frémissement 15 à 20 min.
- Fin de cuisson, feu éteint, laisser tiédir 15 min. Ajouter les 15 cl de crème de soja et les 2 cuillères d’huile d’olive restantes, mixer dans un blender, en 2 fois pour plus d’onctuosité.
Pour le service
- Laver le dernier tronçon de poireau puis en faire 2 tronçons et émincer en bâtonnets. Cuire les bâtonnets de poireaux dans une eau bouillante, salée, 2 min puis égoutter et rafraichir.
- Mélanger le poireau avec les 50 gr de champignons réservés et émincés en fines lames. Placer dans un bol, saler et poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer d’une cuillère à soupe de persil haché, mélanger.
- Verser la crème de champignon et poireau dans les assiettes, entre tiède et chaude et placer la garniture champignon-poireau persillé au centre.