Cuisiner le poisson avec les épices et aromates.

Cuisiner le poisson avec les épices et aromates.

Une grande variété d’épices et d’herbes permet de sublimer le goût du poisson. Sa chair délicate ne supporte cependant pas les excès d’aromates : ayez la main légère ! Voici quelques suggestions culinaires pour enrichir votre palette des possibilités !

Choisir le poisson de manière responsable

Dans notre article « comment consommer du poisson de manière responsable » nous vous livrons 4 astuces pour avoir une consommation de produits de la mer plus responsable :

  • Réduire votre consommation de poisson ;
  • Choisir une méthode de pêche durable ;
  • Evitez les labels faussement « reponsables » ;
  • Préférez les circuits courts.

Nous vous invitons à en prendre connaissance en lisant notre article ou en découvrant notre infographie sur notre page Instagram.

Cuisiner le poisson avec les herbes aromatiques

Aromates à saupoudrer ou pour les sauces

De nombreuses herbes aromatiques sont souvent utilisées pour cuisiner le poisson. Elles sont disponibles dans notre gamme Cook : l’aneth, l’estragon, le fenouil, le persil, la ciboulette, la coriandre… Ces herbes sont à utiliser après cuisson ou du moins à la toute fin, car elles sont sensibles à la chaleur. Par exemple, vous pouvez les intégrer au sein d’une sauce qui viendra accompagner le poisson ou les saupoudrer dessus au dernier moment.

Les herbes aromatiques pendant la cuisson ou en marinade

D’autres herbes plus puissantes sont également intéressantes pour l’assaisonnement, mais elles doivent être ajoutées avec parcimonie afin de ne pas masquer le goût du poisson : le romarin, le thym, l’origan, la sauge, le laurier… Ces herbes, résistantes, peuvent être ajoutées en début ou en cours de cuisson.

On aime aussi l’aneth pour notamment les poissons crus : les tartares et les carpaccios, ainsi que le saumon « gravelax », mariné dans du sel et de l’aneth pendant plusieurs jours.

La coriandre (en feuilles ou en graines) est la touche asiatique parfumée, rafraîchissante pour un poisson cuisiné au curry ou nature.

La traditionnelle brandade de morue à base de cabillaud séché et salé est un plat nîmois très apprécié. Une fois la morue dessalée, on vient lui ajouter du lait, de l’huile d’olive et différents aromates comme de l’ail, du persil, du thym, du laurier… On peut y ajouter aussi de la pomme de terre en purée. Pensez, pour sa confection, à notre mélange pratique ail et fines herbes, mais aussi à notre ail des ours dont la saveur est plus douce, plus florale que l’ail.

Nos herbes aromatiques bio pour cuisiner le poisson

Nos recettes simples en vidéo pour cuisiner le poisson

Poisson gras badigeonné aux épices

Pour cette recette, utilisez du bar, de la dorade ou de la truite, poissons moins connus mais très goûteux (et qui changent du saumon non issu de la pêche durable). Il vous suffit de broyer des graines de fenouil (on vous explique un peu plus comment cuisiner avec les graines de fenouil dans un autre article de blog) avec un mortier et un pilon et d’y ajouter un peu de poivre avant de faire cuire à la poêle.

Poisson mariné

Une recette adaptée pour un poisson à la poêle, à la plancha, au four et même au barbecue ! La marinade est un moyen très simple pour rendre un poisson très savoureux ! Utilisez de préférence un poisson maigre pour cette recette. Il vous faut de l’huile d’olive, des herbes aromatiques et des épices. Badigeonnez le poisson et laissez reposer au frais couvert 2h minimum.

Jouez avec les épices, créez vos accords de goût

Les herbes jouent un rôle fondamental dans la sublimation du poisson en cuisine, mais c’est encore mieux d’y ajouter aussi des épices !
H3 Des épices pour assaisonner votre poisson simplement

La poudre de sumac (découvrez en plus sur cette épice en lisant notre article dédié) au goût acidulé, donnera du pep’s à votre poisson, gras ou blanc. Réalisez un assaisonnement composé de citron, de poudre de sumac, d’ail en poudre ou en semoule, de sel et d’huile d’olive. Pour du poisson cru ou cuit selon la méthode que vous souhaitez.

Du piment de Cayenne et du gingembre (apprenez-en plus sur les différentes manières de cuisiner avec le gingembre dans un article de blog) pour un céviche de poisson ne manquant pas de piquant ! Coupez en morceaux votre poisson, ajoutez du gingembre moulu et du piment de Cayenne tout en ayant la main légère. Versez un filet d’huile de sésame, de noisette ou d’olive, un filet de vinaigre ou de jus de citron. Remuez et laissez mariner pendant 15 à 30 minutes. Vous pouvez ajouter à ces ingrédients des lamelles fines d’oignon, des herbes ciselées à convenance.

Céviche de poisson

Les sauces pour poisson à base d’épices

Sauce tomate et poisson

Ici, le poisson se cuisine à la sauce tomate enrichie des épices de votre choix. Ail, origan et thym par exemple… Pour une saveur plus orientale nous vous suggérons notre mélange Ras el hanout avec de la coriandre en feuilles et éventuellement quelques stigmates de safran préalablement broyés.

Ragoût de poisson

Au Brésil, le ragoût de poisson, ou moqueca, se cuisine au lait de coco. En plus des filets de poisson, on peut y ajouter des crevettes. Ne faites pas mijoter plus de 25-30 minutes votre poisson dans cette soupe délicieuse dans laquelle on peut y mettre des pommes de terre, du poivron, de l’ail, l’un de nos poivres (découvrez les différentes saveurs des poivres dans un article de blog), et pour finir, de la coriandre hachée.

Cuisiner le poisson avec la vanille

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vanille s’utilise également très bien pour des préparations salées. Elle est idéale en sauce crémeuse comme vous pouvez le voir sur ces deux recettes.

La torréfaction des épices avec le poisson

Les graines moulues de cumin, de coriandre et de fenouil peuvent être frottées sur votre poisson badigeonné d’huile, avant de le griller. Les graines entières se prêtent très bien à la torréfaction pour la libération des saveurs. Écrasez-les au pilon et grillez-les dans une poêle, à sec. On appréciera les arômes de noisette grillée s’en dégageant.

Nos graines bio pour cuisiner avec le poisson

Pocher le poisson

Réalisez un poisson poché au safran : cette épice miellée à la senteur exceptionnelle permettra de rehausser la saveur délicate d’un poisson blanc. Broyez au mortier et au pilon quelques stigmates de notre safran. Ajoutez le liquide : de l’eau, ou un mélange de lait et d’eau. Procédez à la cuisson.

Nos mélanges prêts à l’emploi pour une cuisine facile

Chez Cook, nous avons une panoplie d’épices et d’aromates, mais aussi des mélanges prêts à l’emploi, pratiques pour cuisiner le poisson de manière simple et rapide :

Un mélange d’aromates pour Poisson

Le mélange d’épices “Poisson” est constitué de laurier, de thym, de persil et de fenouil. Cette composition est parfaite pour pocher le poisson. Constituez votre court-bouillon avec ce mélange et de l’eau, ou ¼ de lait et ¾ d’eau. Votre court-bouillon doit chauffer doucement, atteignant presque le point d’ébullition. Plongez-y totalement votre poisson. Baissez le feu et laissez cuire pendant 8 à 15 minutes.

Des mélanges pour marinade et grillades pour poisson

Le mélange Épices du pêcheur aux notes citronnées et anisées, ainsi que le mélange Bouquet garni composé de trois herbes aromatiques (persil, thym, laurier) relèveront vos plats de la mer. Utilisez-les pour vos marinades, ou à saupoudrer, à frotter avant de griller le poisson….

Deux mélanges aux saveurs asiatiques

Le mélange 5 parfums, composé d’épices aux notes chaudes et intenses, telles que la cannelle, le fenouil en grain, le poivre noir, la badiane et le clou de girofle parfumera agréablement votre poisson. Osez intégrer ce délicieux mélange à une sauce composée de tamari, d’huile de sésame, et de miel ou de sirop d’érable. Enrobez de beaux steaks de thon de cette préparation avant de les saisir. Ce mélange s’intégrera aussi parfaitement dans une sauce tomate pour la réalisation d’un ragoût de la mer ou pour accompagner un poisson en filet.

Le mélange Thaï et sa saveur piquante, citronnée, relèveront le goût de la chair avec délice. Pour le poisson préparé cru comme le ceviche ou le carpaccio, fumé en tranches ou cuit (vapeur, four, plancha… ).

Finalement, un très large choix d’épices et d’herbes vous est proposé pour rehausser, sublimer la saveur de vos poissons. Testez, amusez-vous et notez vos meilleures associations ! Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin en matière de consommation de poisson issu de la pêche durable, nous vous conseillons de lire notre article qui vous donne des conseils pour bien choisir votre poisson.