Où
France, régions Occitanie et Sud
Qui
Association de producteurs Bio Garrigue Méditerranée (BGM)
Quoi
Sarriette, thym, romarin, origan
Combien
11 producteurs adhérents à BGM
50 ha de cultures mises en place
Quand
Partenariat depuis 2010, Biopartenaire® depuis 2017
Produits
Les producteurs regroupés au sein de l’association Bio Garrigue Méditerranée (=BGM, voir explications ci-dessous, rubrique « partenariat ») sont installés sur une zone géographique assez vaste, allant des Bouches du Rhône au Tarn.
Ce sont des exploitations cultivant 4,5 ha en moyenne de plantes aromatiques et médicinales (= PAM) pour Arcadie, avec le plus souvent moins de 5 espèces en culture. Le degré de mécanisation est moyen et nécessite d’avoir des “talents d’adaptation mécanique” au sein des exploitations au vu du peu d’outillages adaptés aux PAM sur le marché.
En 2023, environ 50ha de plantations pérennes sont en place.
Les cultures de romarin, sarriette, thym et origan concernées par ce partenariat ont une durée de vie moyenne de 7 ans, les parcelles entrant en pleine production 2 à 3 ans après la plantation. La mise en place des parcelles doit donc se concevoir sur le moyen terme.
Au champ, le désherbage reste l’opération la plus critique : les parcelles destinées à l’herboristerie (c’est le cas d’Arcadie) doivent être indemnes d’herbes indésirables à la récolte, afin de pouvoir être valorisées en produit fini d’une qualité optimale. Les opérations de battage et de tri permettent de séparer les feuilles des tiges, mais ne permettent pas de séparer la plante cultivée d’herbes indésirables…
La récolte du romarin s’effectue généralement dès le mois de février, juste avant le démarrage printanier. Certains producteurs lui préfèrent la récolte au milieu de l’été.
Celle du thym suit d’assez près, au printemps (mi-mars-début avril). Pour les parcelles qui peuvent être irriguées, plusieurs coupes sont possibles.
Puis l’origan et la sarriette peuvent être récoltés respectivement en mai et juin. L’origan peut être récolté 2 voire 3 fois s’il est irrigué (il s’agit d’une irrigation raisonnée et non pas continue).
L’étape de tri est déterminante. On peut avoir de 20 à 60% de perte entre le produit brut séché et la sortie après tri…
Suivent les étapes de séchage, puis de battage et de tri, avant d’arriver à un produit fini. On peut avoir entre 20 et … 60% de perte entre un produit brut séché et le même battu et trié.
Les producteurs qui travaillent pour l’herboristerie doivent être en capacité de sécher leur production sur leur exploitation : le séchage doit être effectué directement après la récolte et constitue une étape importante pour garantir une qualité optimale.
Les producteurs les plus proches de la ferme d’Arcadie peuvent bénéficier d’une mise à disposition de la batteuse de la ferme s’ils ne sont pas eux-mêmes équipés.
Enfin, le tri demande le plus d’investissement et d’expérience : la majorité du temps, nous l’effectuons nous-mêmes dans nos locaux.
Thym, romarin, sarriette et origan sont des incontournables des tisanes et de la cuisine !
Les volumes produits par cette filière sont en constante augmentation mais ne permettent pas de les proposer dans toutes nos références.
Nous y parvenons néanmoins déjà pour le romarin (vendu sous les marques Cook et L’Herbier), ainsi que pour la sarriette (L’Herbier).
Bio Garrigue Méditerranée (BGM) est une association de producteurs créée en 2011 dans le cadre de la mise en place d’une filière de PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) certifiée équitable Biopartenaire® avec Arcadie.
Cette association regroupe des producteurs des régions Occitanie et PACA, qui cultivent des plantes de garrigues certifiées en agriculture biologique. Arcadie a signé un contrat de partenariat équitable (Biopartenaire®) pour l’approvisionnement en plantes de garrigues, avec notamment des prix d’achat minimums et un engagement dans la durée : avec chaque producteur, un contrat à la parcelle pour 5 ans engage Arcadie à prendre l’intégralité de la récolte. Un fonds de développement est également versé au groupement de producteurs (voir ci-dessous).
BGM représente les producteurs auprès des instances professionnelles et politiques susceptibles de les soutenir dans leur activité (Chambre d’Agriculture, Agence Bio*, CPPARM*, ITEPMAI*, FranceAgriMer*…). Ce groupement a acquis un véritable savoir-faire dans la conduite de plantes aromatiques en Agriculture Biologique et permet aux nouveaux adhérents de bénéficier de ces connaissances.
* Agence Bio : outil mis en place par l’État pour soutenir le développement de filières. Réunit les Ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation ainsi que celui de la Transition Energétique et Solidaire, l’assemblée des Chambres d’Agricultures, la fédération des Coopératives de France, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (FNAB) et le Synabio
CPPARM : Comité des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales.
ITEPMAI : Institut Technique qualifié par le Ministère de l’Agriculture, qui assure une mission de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques.
FranceAgriMer : établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.
Depuis une dizaine d’années, Arcadie cherche à relocaliser la production de toutes les plantes pouvant être cultivées en France. Face aux difficultés d’avoir des approvisionnements de qualité notamment en termes de résidus de pesticides, Arcadie s’est investie pour dynamiser la production de plantes en Languedoc-Roussillon puis en régions Occitanie et PACA. Aujourd’hui, cette filière qui avait perdu de l’importance au niveau régional reprend de la vigueur, pour tenter de répondre aux besoins.
L’association BGM est fondée en 2011 pour accompagner la structuration de cette filière. Elle compte (en 2023) 11 producteurs dont un noyau « fondateur » de 6 producteurs ayant commencé les premières plantations entre 2011 et 2013 dans le Gard. Les premiers producteurs, qui se sont formés en allant voir les producteurs des départements voisins, ont maintenant acquis de l’expérience et commencent à servir de « référents » pour les porteurs de projets.
Aujourd’hui, les producteurs de BGM produisent essentiellement les plantes dites « de garrigues » : sarriette, thym, romarin, origan, commercialisées en herboristerie, auxquelles s’ajoutent lavande et lavandin pour le marché en huiles essentielles.
En 2016, sur proposition d’Arcadie, la demande de labellisation Biopartenaire® est lancée et aboutit en 2017 : en plus de prix minimum garantis et de l’engagement sur des volumes fixés dans la durée, Arcadie verse un fonds de développement au groupement de producteurs, de 1% du montant des achats.
Ce fonds de développement est au service d’un projet de développement de la filière, sur lequel les partenaires (ici les producteurs de BGM) s’accordent. En l’occurrence, les producteurs de BGM ont identifié un besoin fort de cohésion, de communication, pour pérenniser la filière. Ainsi le fonds de développement est aujourd’hui utilisé pour créer des espaces de rencontre, d’échanges, de partage dans un esprit convivial et fédérateur pour le collectif.
Ce commerce équitable « Nord-Nord » est moins connu que celui engagé avec les pays du sud, en développement. Et pourtant, les agriculteurs du « nord », de France ou d’Europe, sont tout autant concernés par les problématiques de la juste rémunération. La mise en place d’un commerce équitable Nord-Nord est aussi fondamentale en termes de respect de l’Homme et de sa dignité.
Grâce à un très gros travail fourni depuis 2010, cette filière qui avait perdu de l’importance au niveau régional reprend de la vigueur.
Pour dynamiser l’accompagnement des producteurs de BGM et plus largement des producteurs de PPAM Bio, Arcadie a porté le programme Herbo Bio Méditerranée (HBM) de 2016 à 2020. Ce programme a été financé par l’Agence Bio et a permis de mobiliser des structures agricoles pour le développement des filières de plantes aromatiques et médicinales (Civam du Gard, Bio De Provence et Chambre d’Agriculture Régionale d’Occitanie) pour :
– des réunions de sensibilisation auprès des producteurs qui souhaitaient découvrir les PAM,
– des appuis techniques sur la production et en post-récolte,
– des expérimentations,
– des journées de rencontres entre producteurs et acheteurs,
– l’acquisition de références technico-économiques via des outils d’aide au calcul des coûts de production.
De plus, les producteurs qui souhaitent travailler avec Arcadie peuvent bénéficier de certains conseils à travers l’association des producteurs de BGM pour la mise en place de leurs projets de plantations et de la réalisation des étapes post-récolte.
Le fonds de développement de 1% du montant des achats a successivement été attribué par l’association des producteurs.rices à :
– Remboursement des frais de déplacement des membres du conseil d’administration
– Accompagnement pour des calculs de coûts de production
– Gite et restauration pour la formation sur les plantes indicatrices en décembre 2022
Entre 2010 et 2012, Arcadie a acquis 17 ha (10 ha cultivés) à proximité de l’entreprise pour disposer de terres expérimentales de cultures méditerranéennes (thym, romarin, sauge, origan, sarriette, vigne). Ces terres, qui sont équipées avec tout le matériel nécessaire aux opérations de post-récolte (séchoirs, batteuse, trieuse), ont d’abord été créées pour lancer une impulsion, inciter les producteurs à oser eux aussi la culture de PPAM, en pouvant notamment bénéficier de ses équipements.
Aujourd’hui, le noyau dur des producteurs a acquis un savoir-faire technique solide, et les terres d’Arcadie orientent son travail vers des essais concernant la fertilité des sols, la mise en place de nouveaux systèmes de culture (agroforesterie), des essais variétaux et d’opération post récolte.
Ces terres permettent aussi à Arcadie de garder un lien à la terre en étant au plus proche de la production et des conditions de travail des producteurs.